Calendar

DOWNLOAD THE CATALOGUE OF THE 2015 PROGRAMMING

Sorry, this page has not been translated yet.

JUILLET 2015


01 au 04 Juillet


IKAM: Design et Scénographie

 

15 au 17 Juillet

IKAM: Design & Esthétique

 

24 Juillet

Soirée de Conte: LE CONTEUR SALIF BERTHE

 

25 Juillet

Kôrè Baro N. 26 : Tiémoko André SANOGO

 

25 Juillet

Weekend Culturel Kôrè : BANA TRAORE & MEMO ALL STAR

 

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


Du 01 au 04 Juillet

FORMATION : de l’équipe d’aménagement du Festival sur le Niger en design et scénographie de scène de spectacle.

Cette formation rentre dans le cadre du programme d’activités de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) et vise à renforcer les capacités des membres de l’équipe d’aménagement du Festival sur le Niger en Design et en Scénographie.

Du 15 au 17 Juillet

FORMATION : Design & Esthétique

Cette formation vise inculquer aux participants des notions essentielles dans les domaines du Design et de l’Esthétique. Elle sera dispensée par des formateurs expérimentés et reconnu dans les domaines du design et de l’esthétique.

SOIRÉE DE CONTE

VENDREDI 24 Juillet 2015 DE 19H À 20H30 

LE CONTEUR SALIF BERTHE
CONTES ET LÉGENDES: L'OISEAU - CONTEUR

Les contes mettent en scène une organisation sociale et économique forte, basée sur la hiérarchie et les strates sociales dans l’univers des fables. Il y a donc à travers la fonction pédagogique, une puissante référence aux ancêtres dont le socle est essentiellement assuré par la gérontocratie. Nous aurons une soirée de conte inédite avec l’oiseau-conteur Salif Berthé sur les thèmes suivants : Fuku fuku-Faka faka ( la réconciliation, la tolérance), Massakè gnè wulen (le pouvoir) et Mali (la solidarité).

KÔRÈ BARO N°26

SAMEDI 25 JUILLET 2015 DE 09H À 12H 

INVITÉS: TIEMOKO ANDRÉ SANOGO 
THÈME : «Les causes de l’effritement des valeurs culturelles au Mali»
.

Tiémoko André Sanogo est enseignant à la retraite et directeur d’école à Sikasso. Il est également chercheur et traditionnaliste spécialiste du mouvement culturel Kôrèduga, cette confrérie très fermée, basée sur une discipline de groupe depuis la nuit des temps. Régulateur social au-delà de son caractère de trivialité, le Korèduga occupait une place prépondérante dans la société d’initiation Bamanan du Korè. 

WEEKEND CULTUREL KÔRÈ

SAMEDI 25 Juillet 
À 21H

CONCERT : NABA TRAORE & MEMO ALL STAR

Son visage vous dira certainement quelque chose, sa voix aussi…la ressemblance est grande et elle le revendique. «J’ai fait mes premiers pas dans la musique il y a six ans en tant que choriste avec ma soeur. C’est elle qui m’a donné mes premiers cours de musique». Sa soeur, c’est Rokia Traoré, grande star de la musique malienne à la renommée internationale. Elle, c’est Naba, une voix qui laisse augurer d’un bel avenir musical. «Je fais de la musique moderne malienne, basée surtout sur le traditionnel bamanan du bélédougou...Ma musique parle des problèmes sociaux sur toutes ces formes », explique la jeune artiste engagée.

 

De son vrai Mohamed Fah Kaba Seyba Lamine Diakité, le rappeur malien est connu sous le nom de Memo ALL Star, débuta le Rap en 2007, quand il était encore au Lycée. Mémo faisait partie du collectif Ghetto Kfry, un groupe du mouvement Hip -Hop malien. Il s’abonne au style, Ego trip : style de morceau de rap dans lequel le rappeur se met en valeur et cherche à se distinguer des autres MCs. Par la suite, il lance des messages d’amour, de paix à travers ses textes.