Suivez nous sur Facebook


-- FÉVRIER '14




- -

 

NOVEMBRE '13
--

Le Centre Culturel Kôrè continue à promouvoir la connaissance et la diffusion de notre culture, en contribuant au perfectionnement des artistes et des operateurs culturels. Conformément à notre programmation annuelle et à notre mission de perfectionnement des métiers de la culture et d’une pratique qualitative de l’art, je vous prie de recevoir notre programme du mois de novembre 2013.

A cette occasion, je remercie l’ensemble de nos partenaires qui continuent à supporter nos programmes et à croire en nous malgré la situation difficile de notre pays : le Mali. Unis et solidaires, œuvrons pour un Mali réhabilité, dans une Afrique émergente.

Mamou Daffé
Directeur du Centre culturel Kôrè

de 21h à 00h




LE SHOW DU SAMEDI
PERFORMANCE: L'ORCHESTRE KÔRÈ ET DES GROUPES LOCAUX

Les Shows du samedi sont assurés par l’orchestre ou par d’autres  groupes musicaux locaux...

à 21h00

 

 




CONCERT DÉDICASSE:
SAHEL BLUES ET MARIAM KONÉ

C’est l’issue de la sortie  respective de leurs albums  de studio ,produisent par le Label Kôrè sound. La chanteuse  Mariam Koné (nominée de la découvderte RFI 2013)  d’Accoustique  Manding et du Groupe Sahels blues un produit du Centre Culturel Kôrè férons leur dédicace avec un  show inédit .

 

 

 

17h
à la Galerie Kôrè de Ségou, Qua des Arts

En presence de M. Oussou Simage, Maire de Ségou



ARTS VISUELS
EXPOSITIONS - VERNISSAGE

Dans le cadre de son Programme Kôrè-Qualité (2013-2015) ,  la direction du Centre Culturel a  procédée  au Vernissage de l’exposition des œuvres de la 1 ère Session de  Résidence de Création en Arts Visuels ,

L’exposition s’étalera sur plusieurs mois.


Artistes  sélectionés : Souleymane Ouologuem, Mohamed Lamine B. Touré (Bako), Souleymane Guindo, Amadou Sanogo, Elie Théra,  Mamadou Amadou Keita, Issa Koné…

 

 

à 21h



EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CINÉMA AFRICAIN - Projection du Film : "FINYÈ" (Le Vent) est un film du réalisateur malien SOULEYMANE CISSÉ

Bah, jeune étudiant, est le petit-fils de Kansaye, un descendant des grands chefs traditionnels de la région. Il est l’ami de Batrou qui, elle, est la fille d’un des représentants du nouveau pouvoir.

Bah et Batrou appartiennent à une génération qui rejette l’ordre établi, la société de leurs pères, sans bien savoir quoi mettre à la place. La falsification des résultats des examens sera l’étincelle qui déclenchera la confrontation avec les autorités. La répression voulue et organisée par le gouverneur Sangaré, exacerbera encore le mécontentement des jeunes étudiants...

de 19h30 à 21h30



SOIRÉE DE CONTE 
AVEC LE CONTEUR KARAMÔKÔ MOUSSA BALLA BALLO
Contes du terroir

Deux heures  de contes et devinettes durant les quelles, l’assistance participe afin d’aiguiser  la curiosité et développer la capacité de réflexion des enfants . . C’est ainsi que les contes mettent en scène une organisation sociale et économique forte, basée sur la hiérarchie et les strates sociales dans l’univers des fables. Il y a donc à travers la fonction pédagogique, une puissante référence aux ancêtres dont le socle est essentiellement assuré par la gérontocratie.

 

 

de 9h à 12h

 



KÔRÈ BARO, Café Litteraire
N° 16 INVITE : M. BOUBACAR DOUMBIA

Monsieur Boubacar Doumbia est l’invité du Kôrè Baaro du mois de Novembre . Il est sorti de L’INA du Mali Chercheur et designer, il est le promoteur du Centre N’Domo conservatoire de la teinture sur les couleurs végétales. Il a un programme d’insertion des jeunes dans la vie active tout en adaptant nos réalités culturelles à la création d’emploi. Il apportera une analyse sur la question: ‘’ dunia latikè: Jeunesse et les grande étapes de la vie  Bamanan’’

 

du

au



GASTRONOMIE / PROMOTION DES METS LOCAUX TOUS LES JOURS AU RESTAURANT KÔRÈConservation des saveurs d’autrefois (Dégustation des mets Maliens) et les Délices du Kôrè.

Ce programme s’inscrit dans la  promotion et la valorisation du patrimoine culturel, des ingrédients authentiques et l’art culinaire traditionnel. Notre cuisine est dédiée à l’innovation, à la finesse et au raffinement des plats traditionnels.  L’innovation majeure est  la création d’une nouvelle gamme de produits  appelée : Les Délices du Kôrè, et composée de desserts maison et de boissons fraîches ou chaudes à base de produits locaux notamment : du Ségou ka Dèguè à la crème une innovation au goût onctueux qui est une renaissance de l’ancien Ségou ka Dèguè, jadis très connu des ségoviens, du nectar, du Joumgoum au gingembre, des Jus de Tamarin, de Bissap, de gingembre…   

 

 

 

OCTOBRE '13
--

Le Centre Culturel Kôrè continue à promouvoir la connaissance et la diffusion de notre culture, en contribuant au perfectionnement des artistes et des operateurs culturels. Conformément à notre programmation annuelle et à notre mission de perfectionnement des métiers de la culture et d’une pratique qualitative de l’art, je vous prie de recevoir notre programme du mois de octobre2013.

A cette occasion, je remercie l’ensemble de nos partenaires qui continuent à supporter nos programmes et à croire en nous malgré la situation difficile de notre pays : le Mali. Unis et solidaires, œuvrons pour un Mali réhabilité, dans une Afrique émergente.

Mamou Daffé
Directeur du Centre culturel Kôrè

de 21h à 00h

 

 




SPECTACLE DE MUSIQUE
PERFORMANCE: ORCHESTRE KÔRÈ

L’orchestre Kôrè est une nouvelle formation musicale créée en  Avril 2011à Ségou, par  la fusion  de  plusieurs jeunes talents (instrumentistes)  avec  l’appui  du  Centre  Culturel Kôrè .     L’orchestre Kôrè  joue sur  un mélange de  rythmes  traditionnels  et  modernes  à  travers un répertoire musical malien où  les sons  du  kamalén n’goni,  de la kora ,  de  la guitare ,  du balafon ,  du Djembé  et  du Guita   (calebasse)  s’unissent  pour  donner des  sonorités  surprenantes. 

 

21h00

 

 




LE SHOW DU SAMEDI
TOP ETOILE DE L’ORTM  AU CENTRE CULTUREL KÔRÈ DE SEBOUGOU

’Top Etoile’’, est une  émission musicale et culturelle. Il n’est un secret pour personne qu’elle soit l’émission préférée des femmes maliennes.
Top Etoile est, de plus en plus, tournée vers  les femmes rurales. Les femmes de chaque ville ou de chaque village rêvent d’inviter un jour  chez elles  l’équipe de cette émission. Du coup, elle était  devenue un moyen d’intégration des femmes rurales. Alors les femmes de sébougou sont impatientes d’acceuillir cette émission  le Samedi 26 Octobre 2013  au Centre Culturel Kôrè .  L’émission, peut contribuer à recoudre rapidement le tissu social après la crise que notre pays vient de vivre.

 

 

du

au



ARTS VISUELS
WORKSHOPS RÉSIDENCES ET EXPOSITIONS
Résidence et encadrement de jeunes talents

Première session de résidence et d’encadrement des jeunes artistes peintres du Programme Kôrè-Qualité 2013 de l’IKAM (Institut Kôrè des Arts et Métiers) avec la participation du
 Pr. Yacouba Konaté (Côte d’Ivoire), Ky Siriki (Burkina Faso), Abdoulaye Konaté (Mali) et Diagne Chanel (Sénégal)… du 27 Septembre au 20 Octobre.

Les jeunes  talents  invités : Mohamed L. Touré dit Bako, Souleymane  Ouologuem, Ely Théra, Massira Touré, Mamadou A. Keïta, Souleymane Guindo.

 

du

au



EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
INSTITUT KÔRÈ des ARTS et MÉTIERS (IKAM)
Formation / stage du programme KÔRÈ-QUALITÉ

 

Thèmes: Esthétique et Emotion, Arts et Design, Histoire des modèles et repères dans l’Art en Afrique.
Formateurs: Pr. Yacouba Konaté, Abdoulaye Konaté, A. Chab Touré, Ky SIriky.

 

Vendredi

 



CINÉMA AFRICAIN
PROJECTION DU FILM: ‘‘Da Monzon, la conquête de Samanyana ‘‘ de Sidy F. Diabaté, Cinéaste Malien

En 1808, un jeune sou­ve­rain du nom de Da Monzon accède au trône de Ségou. Son objec­tif pre­mier est de faire sauter le verrou que cons­ti­tue Bassi, le rou­quin. Celui-ci campe à Samanyana en pro­tec­teur inflexi­ble des riches ter­ri­toi­res auri­fères au Sud de Ségou. Le jeune roi uti­li­sera tous les stra­ta­gèmes pour tenir sa pro­messe, celui de venir à bout de Bassi, redou­ta­ble  guer­rier magi­cien. Une plon­gée dans la saveur des his­toi­res sul­fu­reu­ses de la cour royale avec ses intri­gues, ses secrets de pou­voir, de femmes et de jalou­sie où la fic­tion se tisse sur l’écheveau de la réa­lité vécue.

 

de 21h30 à 23h



SOIRÉE DE CONTE 
AVEC LE CONTEUR MOUSSA BALLA BALLO
Contes du terroir

Une édification morale est assignée au message du conteur qui prend le soin de baliser les bonnes conduites aux jeunes afin de contribuer à leur plein épanouissement.  Deux heures  de contes et devinettes durant les quelles, l’assistance participe afin d’aiguiser  la curiosité et développer la capacité de réflexion des enfants .. C’est ainsi que les contes mettent en scène une organisation sociale et économique forte, basée sur la hiérarchie et les strates sociales dans l’univers des fables. C’est le procédé de l’anthropomorphisme qui permet par métaphore, de critiquer et de stigmatiser les individus dans la société. Il y a donc à travers la fonction pédagogique, une puissante référence aux ancêtres dont le socle est essentiellement assuré par la gérontocratie.

 

 

de 9h à 12h

 



KÔRÈ BARO, Café Litteraire
N° 15 INVITE : DR. SALIA MALÉ

Docteur en Ethnologie et sociologie comparative, Directeur de recherche, Directeur Général Adjoint du Musée National du Mali, Salia Malé est un chercheur et traditionaliste. Il expliquera  le rôle des écoles traditionnelles  de la vie des jeunes : « La fonction  des sociétés initiatiques de jeunes  au Mali ». La fonction pédagogique de ces sociétés  sert essentiellement à initier les jeunes générations aux valeurs cardinales de la société malienne. Sans doute l’initiation est-elle d’abord un mode d’intégration à un groupe social et, la plupart du temps, elle coïncide avec les âges de la vie, notamment avec les passages de l’enfance à l’âge adulte.  Il nous édifiera sur le processus de socialisation des jeunes

 

du

au



GASTRONOMIE / PROMOTION DES METS LOCAUX TOUS LES JOURS AU RESTAURANT KÔRÈConservation des saveurs d’autrefois (Dégustation des mets Maliens) et les Délices du Kôrè.

Ce programme s’inscrit dans la  promotion et la valorisation du patrimoine culturel, des ingrédients authentiques et l’art culinaire traditionnel. Notre cuisine est dédiée à l’innovation, à la finesse et au raffinement des plats traditionnels.  L’innovation majeure est  la création d’une nouvelle gamme de produits  appelée : Les Délices du Kôrè, et composée de desserts maison et de boissons fraîches ou chaudes à base de produits locaux notamment : du Ségou ka Dèguè à la crème une innovation au goût onctueux qui est une renaissance de l’ancien Ségou ka Dèguè, jadis très connu des ségoviens, du nectar, du Joumgoum au gingembre, des Jus de Tamarin, de Bissap, de gingembre…   

 

SEPTEMBRE '13
--

Le Centre Culturel Kôrè continue à promouvoir la connaissance et la diffusion de notre culture, en contribuant au perfectionnement des artistes et des operateurs culturels. Conformément à notre programmation annuelle et à notre mission de perfectionnement des métiers de la culture et d’une pratique qualitative de l’art, je vous prie de recevoir notre programme du mois de septembre 2013.

A cette occasion, je remercie l’ensemble de nos partenaires qui continuent à supporter nos programmes et à croire en nous malgré la situation difficile de notre pays : le Mali. Unis et solidaires, œuvrons pour un Mali réhabilité, dans une Afrique émergente.

Mamou Daffé
Directeur du Centre culturel Kôrè

de 21h à 00h

 

 




SPECTACLE DE MUSIQUE
PERFORMANCE: SAHEL BLUES

Sous la houlette de la virtuose de la guitare Mama Sissoko, le groupe Sahel Blues est en train de raviver les sonorités et faire redécouvrir la diversité musicale du Mali. Divers rythmes s’unissent pour donner une sonorité unique en son genre qui fait voyager dans la poésie musicale du Sahel… dans le temps et dans l’espace ! Ce projet est une initiative du Centre Culturel Kôrè, dans sa mission de développement de l’art dans la cité.

de 20h30 à 21h30

 

 




LE SHOW DU SAMEDI
PERFORMANCE: L'ORCHESTRE KÔRÈ

L’ orchestre Kôrè est une nouvelle formation musicale créée à Ségou en  Avril 2011, par  la fusion  de  plusieurs jeunes talents (instrumentistes)  avec  l’appui  du  Centre  Culturel Kôrè .  L’orchestre Kôrè  joue sur  un mélange de  rythmes  traditionnels  et  modernes  à  travers un répertoire musical malien où  les sons  du  kamalén n’goni,  de la kora ,  de  la guitare ,  du balafon ,  du Djembé  et  du Guita   (calebasse)  s’unissent  pour  donner des  sonorités  surprenantes.

de 21h30 à 1h

 

 




LE SHOW DU SAMEDI
MASTER SOUMY EN CONCERT

Fondateur du groupe Méga Best en 1996, Master Soumy s'est imposé en un temps record comme un leader incontournable du mouvement hip hop malien. Il s’est imposé avec un style propre à lui : Galedou Système.
Un mélange de tempo rap avec des instruments traditionnels et la guitare acoustique. Des textes bien décortiqués en Bambara et en Français avec un flow unique en son genre. Il est titulaire d’une maîtrise en droit des Affaires qu’il a obtenu à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques du Mali.
 Il obtient le trophée de meilleur Parolier lors du Mali Hip Hop Awards en 2009.
 Ingénieur de son état au studio Cabral de Ramsès, il a plusieurs albums sur le marché discographique

 

 

du

au

 

 




ART VISUELS
WORKSHOPS, RÉSIDENCES ET EXPOSITIONS

Première session de résidence et d’encadrement des jeunes artistes peintres du Programme Kôrè-Qualité 2013 de l’IKAM (Institut Kôrè des Arts et Métiers) avec la participation du Pr. Yacouba Konaté (Côte d’Ivoire), Ky Siriki (Burkina Faso), Abdoulaye Konaté (Mali) et Diagne Chanel (Sénégal)… du 27 Septembre au 14 Octobre.

Les jeunes  talents  invités : Mohamed L. Touré dit Bako, Souleymane  Ouologuem, Ely Théra, Massira Touré, Mamadou A. Keïta, Souleymane Guindo.

 

du

au



EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
INSTITUT KÔRÈ des ARTS et MÉTIERS (IKAM)

Formation / stage du programme Kôrè-Qualité du 27 Septembre au 14 Octobre :

Thèmes: Esthétique et Emotion, Arts et Design, Histoire des modèles et repères dans l’Art en Afrique.
Formateurs: Pr. Yacouba Konaté, Abdoulaye Konaté, A. Chab Touré, Ky SIriky.

 

Vendredi

au



CINÉMA AFRICAIN
PROJECTION DU FILM: "YÉELEN" DE SOULEYMANE CISSÉ, CINÉASTE MALIEN

Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprête à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent. Cependant le père du jeune Nianankoro voit d'un mauvais œil son fils devenir son égal, aussi sa mère éloigne-t-elle le jeune homme. Au cours de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inévitablement confronter à ceux de son père. Prix du jury, Cannes 1987.

de 21h30 à 23h



SOIRÉE DE CONTE 
AVEC LE CONTEUR MOUSSA BALLA BALLO

La mégère Raba, la coépouse  de la mère défunte de Niélé,  s'acharne sur elle.
Elle l'accable de travaux ménagers et lui refuse un moment de répit. Brimée par sa marâtre, cette cendrillon va chercher refuge auprès de Sibiri son oncle et grand chasseur qui lui permettra d’éviter les nombreux pièges. La mort lui arracha aussi la protection de ce dernier. Elle  prendra le courage et tient bon.

Ce conte narre des  animaux fantastiques et des  personnages allégoriques qui peuplent une des légendes les plus connues de la tradition orale. Elle sera patiente, endurante et généreuse. Grace à son courage elle deviendra reine.

 

 

de 9h à 12h

 



KÔRÈ BARO, Café Litteraire
N° 14 INVITE : A. CHAB TOURE

Professeur d’esthétique, auteur et critique d'art, Chab Touré est un chercheur. Il abordera le thème: « Culture et éducation ». La Culture et l’Education constituent le socle de notre  société malienne. La nouvelle société est  à construire.  Il nous portera la réflexion sur les points essentiels de la culture et de l'éducation afin d'enrichir  les échanges et le partage d'idées.

du

au



GASTRONOMIE / PROMOTION DES METS LOCAUX TOUS LES JOURS AU RESTAURANT KÔRÈConservation des saveurs d’autrefois (Dégustation des mets Maliens) et les Délices du Kôrè.

Ce programme s’inscrit dans la  promotion et la valorisation du patrimoine culturel, des ingrédients authentiques et l’art culinaire traditionnel. Notre cuisine est dédiée à l’innovation, à la finesse et au raffinement des plats traditionnels.  L’innovation majeure est  la création d’une nouvelle gamme de produits  appelée : Les Délices du Kôrè, et composée de desserts maison et de boissons fraîches ou chaudes à base de produits locaux notamment : du Ségou ka Dèguè à la crème une innovation au goût onctueux qui est une renaissance de l’ancien Ségou ka Dèguè, jadis très connu des ségoviens, du nectar, du Joumgoum au gingembre, des Jus de Tamarin, de Bissap, de gingembre…   

 

 

AOÛT '13
--

Le Centre Culturel Kôrè continue à promouvoir la connaissance et la diffusion de notre culture, en contribuant au perfectionnement des artistes et des operateurs culturels. Conformément à notre programmation annuelle et à notre mission de perfectionnement des métiers de la culture et d’une pratique qualitative de l’art, je vous prie de recevoir notre programme du mois de juin 2013.

A cette occasion, je remercie l’ensemble de nos partenaires qui continuent à supporter nos programmes et à croire en nous malgré la situation difficile de notre pays : le Mali. Unis et solidaires, œuvrons pour un Mali réhabilité, dans une Afrique émergente.

Mamou Daffé
Directeur du Centre culturel Kôrè

de 21h à 00h

 

 




SPECTACLE DE MUSIQUE
PERFORMANCE: SAHEL BLUES

Sous la houlette de la virtuose de la guitare Mama Sissoko, le groupe Sahel Blues est en train de raviver les sonorités et faire redécouvrir la diversité musicale du Mali. Divers rythmes s’unissent pour donner une sonorité unique en son genre qui fait voyager dans la poésie musicale du Sahel… dans le temps et dans l’espace ! Ce projet est une initiative du Centre Culturel Kôrè, dans sa mission de développement de l’art dans la cité.

de 21h à 00h

 

 




SOIRÉE TRADITIONNELLE
SOIRÉE DANSANTE DE LA JEUNESSE DE SÉBOUGOU

La Jeunesse Sébougou organise une soirée dansante traditionnelle dans le cadre des activités récréatives de fin d’année scolaire au CCK. Elle convie tous les mélomanes à faire un déplacement massif pour célébrer la musique et la danse de notre terroir dans la gaieté totale.

 

et

de 21h à 00h

 

 

 

 

 

à 22h

 

 




LE SHOW DES SAMEDI
PERFORMANCE: L’ ORCHESTRE KÔRE

L’ orchestre Kôrè est une nouvelle formation musicale créée à Ségou en Avril 2011, par la fusion de plusieurs jeunes talents (instrumentistes) avec l’appui du Centre Culturel Kôrè . L’orchestre Kôrè joue sur un mélange de rythmes traditionnels et modernes à travers un répertoire musical malien où les sons du kamalén n’goni, de la kora , de la guitare , du balafon , du Djembé et du Guita (calebasse) s’unissent pour donner des sonorités surprenantes.

 

LE SHOW DES SAMEDI
MYLMO
Mylmo est un jeune rappeur du show-biz malien qui s’est imposé sur la scène musical avec son album «Wilibali»composé de 15 titres sorti le 15 Février 2011. Le talent et le courage de l’enfant du sahel ont été déjà récompensés en 2010 par le trophée du meilleur parolier du Hip Hop Award au Mali. Il fera un show inédit le samedi 31 Août 2013 au Centre Culturel Kôrè

 

21h30 à 23h

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

SOIRÉE DE THEATRE

Enseignant, chercheur, historien et homme de culture, M. Danté fera son exposé sur le thème : « Quelle jeunesse pour le Mali Post-crise ? ». Un thème d’actualité, surtout à ce tournant décisif de la vie de notre nation. Il mettra au profit de l’assistance, majoritairement composée de jeunes, son expérience et son savoir-faire afin d’enrichir les échanges et le partage d’idées…

 

Samedi 31 Août
de 9h à 12h

CAFÉ LITTÉRAIRE KÔRÈ BARO C n°13

invité M.BANDJOUGOU DANTE ;

Enseignant, chercheur, historien et homme de culture, M. Danté fera son exposé sur le thème : « Quelle jeunesse pour le Mali Post-crise ? ». Un thème d’actualité, surtout à ce tournant décisif de la vie de notre nation. Il mettra au profit de l’assistance, majoritairement composée de jeunes, son expérience et son savoir-faire afin d’enrichir les échanges et le partage d’idées…

 

du

du

TOUS LES JOURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du

du

TOUS LES JOURS

 

 

 

 


PATRIMOINE

GASTRONOMIE / PROMOTION DES METS LOCAUX TOUS LES JOURS AU RESTAURANT KÔRÉ

Conservation des saveurs d’autrefois (Dégustation des mets maliens) et les Délices du Kôrè.

Ce programme s’inscrit dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, des ingrédients authentiques et l’art culinaire traditionnel. Notre cuisine est dédiée à l’innovation, à la finesse et au raffinement des plats traditionnels. L’innovation majeure est la création d’une nouvelle gamme de produits appelée : Les Délices du Kôrè, et composée de desserts maison et de boissons fraîches ou chaudes à base de produits locaux notamment : du Ségou ka Dèguè à la crème une innovation au goût onctueux qui est une renaissance de l’ancien Ségou ka Dèguè, jadis très connu des ségoviens, du nectar, du Joumgoum au gingembre, des Jus de Tamarin, de Bissap, de gingembre…

 

ART VISUELS

WORKSHOPS RÉSIDENCES ET EXPOSITIONS
Les espaces d’expositions sont ouverts..

L’ exposition du Workshop de peinture des artistes plasticiens ( Mohamed L.Touré Bako, Souleymane Ouologuem, Hawa Keïta, Issa Koné,Mamadou Amadou Keïta et Mahalmoudou Ahmadou Thiampo) sur le thème ‘’la paix et cohésion sociale ” se trouve dans l’aile droite de la Galerie Kôrè au Quai des arts.

 

JUIN '13
--

Le Centre Culturel Kôrè continue à promouvoir la connaissance et la diffusion de notre culture, en contribuant au perfectionnement des artistes et des operateurs culturels. Conformément à notre programmation annuelle et à notre mission de perfectionnement des métiers de la culture et d’une pratique qualitative de l’art, je vous prie de recevoir notre programme du mois de juin 2013.

A cette occasion, je remercie l’ensemble de nos partenaires qui continuent à supporter nos programmes et à croire en nous malgré la situation difficile de notre pays : le Mali. Unis et solidaires, œuvrons pour un Mali réhabilité, dans une Afrique émergente.

Mamou Daffé
Directeur du Centre culturel Kôrè

 

Samedi 29 Juin
de 9h à 12h

CAFÉ LITTÉRAIRE KÔRÈ BARO C n°12

invité M. SOUMANA KANÉS

Chercheur, traditionnaliste, enseignant et homme de culture, Soumana Kané va nous relater une grande partie de l'histoire du Pays de Do, la destinée de ses grands hommes qui fondèrent les empires entre l'Océan Atlantique et le Sahara.

Il livrera son savoir et savoir-faire, son expérience de chercheur afin d'enrichir les échanges et le partage d'idées.

L‘histoire du ‘’ Pays de Do’’ sources et origines des princes du Mandé et du pays Bamanan ..






















du

au


ARTS VISUELS: workshops et résidences
Lancement programme Kôrè-Qualité 2013-2015

Dans le cadre du programme Kôrè-Qualité 2013-2015 du Centre Culturel Kôrè, qui vise à créer des conditions optimales pour les artistes afin qu’ils produisent des œuvres de qualité, deux résidences de création en arts visuels seront organisées durant le mois de juin 2013.

 

RÉSIDENCE DE CRÉATION AVEC L'ARTISTE
ISSA KONÉ

Thème: L'AMOUR

La résidence sur ce thème permettra à l’artiste d’exploser sa créativité et d’aiguiser sa technique qu’il va étaler sur le bois, sa matière de prédilection. Issa travaillera sur l’amour. L'amour est un thème passionnant. Issa en fera un objet central de sa création afin de susciter l’émotion du beau, l'expression du symbole plein d'espoir et de vie en cette période de trouble.

 

 

du

au


RÉSIDENCE DE CRÉATION AVEC L'ARTISTE
PEINTRE
MOHAMED L. TOURÉ dit BAKO

Thème: DIALOGUE ET DIVERSITÉ CULTURELLE

Le dialogue et la diversité culturelle, facteurs de cohésion sociale, de pardon, de réconciliation, d’unité et à la paix durable. Un dialogue franc, sincère susceptible de poser de manière efficace les jalons d’un nouvel envol…un envol plein d’espoir, qui intègre avec intelligence la diversité des origines, des langues et des cultures. Un thème d’actualité, aussi exaltant que passionnant auquel l’artiste va donner un contenu purement artistique. Bako a plusieurs cordes à son arc et, il le démontrera encore une fois à travers cette résidence qui lui offre toute la latitude de s’exprimer…d’être dans son rôle d’artiste…

 


de 09h à 11h et
de 16h à 18h


PATRIMOINE -
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DES SCOLAIRES
de la compagnie kore du centre culturel kore de Ségou

La journée du samedi est consacrée à l’éducation artistique et culturelle des scolaires. A cet effet, un espace d’apprentissage et d’initiation aux connaissances artistiques et culturelles, aux métiers de l’art et aux sources des savoirs traditionnels (signes et rites) leur est offert.

Pour ce weekend culturel, nous parlerons de la place et la fonction du "solici " (l’épreuve du fer acte 2) dans les confréries et sororités de nos sociétés traditionnelles.

 

TOUS LES JOURS

 




MUSÉE KÔRÈ
EXPOSITION: "QUAND LE NORD FÊTE..."

''Quand le nord fête...'' est le thème de la troisième exposition du musée Kôrè. Cette exposition présente le dispositif esthétique dans lequel a lieu une fête chez les communautés Sonrai, Touareg, Bellah ou Maure du Nord-Mali .

Pour les Sonrai, les Touareg, les Bellah et les Maures, la fête est l’expression la plus totale de la joie collective. Dans cette joie partagée s’inscrivent comme une évidence la musique enivrante, la danse sensuelle, la parure extrême et, surtout, la séduction. Cette exposition, sans être prétentieuse, montre quelques éléments de la fête telle qu’elle a pu exister chez ces peuples du nord.


TOUS LES JOURS

 




GASTRONOMIE
PROMOTION DES METS LOCAUX AU RESTAURANT KÔRÈ

Conservation des saveurs d'autrefois (Dégustation des mets maliens) et les Délices du Kôrè. Ce programme s’inscrit dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, des ingrédients authentiques et l’art culinaire traditionnel. Notre cuisine est dédiée à l’innovation, à la finesse et au raffinement des plats traditionnels. L’innovation majeure est la création d’une nouvelle gamme de produits appelée : Les Délices du Kôrè, et composée de desserts maison et de boissons fraîches ou chaudes à base de produits locaux notamment : du Ségou ka Dèguè à la crème une innovation au goût onctueux qui est une renaissance de l’ancien Ségou ka Dèguè, jadis très connu des ségoviens, du nectar, du Joumgoum au gingembre, des Jus de Tamarin, de Bissap, de gingembre…


PATRIMOINE:

Conservation des saveurs d'autrefois (Dégustation des mets maliens) et les délices du Kôrè. La revalorisation du patrimoine naturel, des ingrédients authentiques et des principes traditionnels culinaires du produit vraiment pur, notre cuisine est dédiée à l’innovation, à la finesse et au raffinement des plats traditionnels.

L’innovation majeure est la création d’une nouvelle gamme de produits appelée : les délices du Kôrè, elle se compose de desserts maison et boissons fraîches ou chaudes à base de produits locaux notamment : du Ségou ka Dèguè à la crème une innovation au goût onctueux qui est une renaissance de l’ancien segoukadèguè, jadis très connu des ségoviens, du nectar, du Joumgoum au gingembre, des Jus de Tamarin, de Bissap, de gingembre…

 

FORMATION DÉCEMBRE 2012:

L’Institut Korè des ARTS (KAM) est notre département qui gère les formations, et nos recherches.Il organise un séminaire de formation sur la Promotion de l’Economie Locale en période de crise, du 13 au 14 Décembre 2012 au Motel savane de Ségou.

Ce séminaire est commandité par le Conseil pour la Promotion de l’Economie locale dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2012. Objectif: Renforcer les capacités des acteurs économiques, les agents des communes en promotion de l’économie locale (PEL) en période de crise dans les modules suivants:

1. Gestionet de promotion de l’économie locale en temps de crise;
2. Outils nécessaire pour la gestion de crise.

Les Formateurs sont:

  • M YoubaBathily(Sociologue) et M.
  • Mohamed Doumbia (Gestionnaire).

La deuxième formation proposée répond à un souci de professionnalisation de l’équipe de Kôrè Sécurité, Ils seront formé par des expert sà évaluer, prévenir, et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles.

>>> Voir fotos

PRODUCTION DÉCEMBRE 2012:

Dans le cadre de la politique d'accompagnement et d'appui aux artistes, les trois sessions d’enregistrement du studio Kôrè du mois de décembre vont contribuer à faire revivre des sonorités surprenantes de blues , de la musique traditionnelle, Malinké, khassonké, Soninké, Gawlo et Bamanan sahel blues , et Orchestre Kôrè.

Le label Kôrè Sound va proposer au public connaisseur une jeune artiste lauréate du concours Talents de la cité 2012, Mariam Koné, étudiante au Conservatoire Balla Fassiké .

 

>>> ANCIENNES ACTIVITÉS