AVRIL 2015


11 Avril


Le show du Samedi: Le Groupe Pawari

 

18 Avril

Le show du Samedi: L’Orchestre Kôrè

 

24 Avril

Soirée de Conte: Le conteur Moussa Balla Ballo

 

25 Avril

Kôrè Baro N. 24 : Fatoumata KEÏTA

 

25 Avril

Weekend Culturel Kôrè: L’ORCHESTRE KANAGA DE MOPTI

 

25 Avril - 25 Mai

Arts Visuels: Elie Thera & Centre N’domo

 

Le Show du Samedi

11 Avril 2015 
de 21h à 00h

Le Groupe Pawari

‘‘Waati‘‘ est le premier album du groupe de jeunes musiciens Bwa (Pawari) méconnu du grand public. Parcourant les sonorités et rythmiques d’une aire musicale traditionnelle Bwa, Pawari révèle la magie du temps. ‘‘Waati’’ incarne le changement.

Le Show du Samedi

18 Avril 2015 
de 21h à 00h

L’Orchestre Kôrè

L’Orchestre Kôrè est une nouvelle formation musicale créée en Avril 2011 à Ségou par la fusion de plusieurs jeunes talents (instrumentistes) avec l’appui du Centre Culturel Kôrè. L’Orchestre Kôrè joue sur un mélange de rythmes traditionnels et modernes à travers un répertoire musical malien riche et varié.

SOIRÉE DE CONTE

VENDREDI 24 Avril 2015 DE 19H À 20H 30 

LE CONTEUR MOUSSA BALLA BALLO
CONTES ET LÉGENDES: L’hyène et les abeilles

Un jour, une hyène affamée trouvera les abeilles en plein travail. L’envie et la faim la poussa à s’approcher d’eux et à quémander un peu de miel. «Tu auras le miel à condition de nous aider à travailler sans te lécher les mains», disent les abeilles. Cet exercice fût difficile pour la gourmande hyène. Ainsi, à deux coups de langue, la ruche s’écroula et notre insolente hyène a reçu sa dose de correction. Morale de l’histoire: Faisons toujours attention à la parole donnée et respectons nos engagements. Respectons l’oeuvre des autres, ne nous emportons pas devant l’envie et le désir pour ne pas être traité d’égoïste..

KÔRÈ BARO N°24

SAMEDI 25 Avril 2015 DE 09H À 12H 

INVITÉS: Fatoumata KEÏTA
THÈME : «Crise sécuritaire et Violences au Nord du Mali»

Née en 1977 à Baguinéda, Fatoumata Keita est diplômée en socio-anthropologie spécialisée en socio-économie du développement. Précédemment rédactrice de scripts radiophonies à l’USAID/PHARE, elle travaille au tribunal pour enfants de Bamako. Elle est auteur de : Crise sécuritaire et Violences au Nord du Mali (2014, Sahélienne) ; A toutes les Muses (Poésie, MAI 2014 Les éditions du Mandé);SOUS FER (Roman, 2013 Sahélienne/Harmattan) ;Problématique de l’implication politique des femmes au Mali (Article, Revu Mansa 2010), Polygamie gangrène du peuple (Nouvelle, NEA 1998),Laissez-moi parler (poésie, Revue Kuma, 1998) ; Vas-y, poésie (Revu Faro, MusoKunda, 1997).Elle est publiée en France dans un ouvrage collectif aux éditions la passe des vents, portant sur les littératures de résistances de 1944-2014. Initiatrice d’une nouvelle forme de valorisation de la poésie appelée plusique, passerelle entre poésie et musique (poésie déclamée sur fond musical), elle a à son actif un CD et un clip de poésie. Pour en savoir plus visitez son blog : http://fkeita2013.blogspot.fr/

WEEKEND CULTUREL Kôrè

Samedi 25 Avril 2015 
à 21h

CONCERT : L’ORCHESTRE KANAGA DE MOPTI

L’Orchestre Kanaga de Mopti est le nom d’un groupe et d’un énigmatique album sorti pour la première fois en 1977 et réédité en 2011 par le super label Kindred Spirits. Cet orchestre propose un savant mélange avec des instruments du fleuve, des cuivres, des guitares électriques bloquées sur le mode «basse dark», un son cru et pénétrant, une perle afro funk ultra riche.

ARTS VISUELS

 

Du 25 Avril au 25 Mai

L’exposition des jeunes artistes du Centre N’domo sous la houlette du maître du Bogolan,M. Boubacar Doumbia

Lieu: Hall Boubacar Doumbia (Galerie Kôrè).

Thème : « Funun funun, une Vision Croisée de la société civile sur les différents pouvoirs au Mali de l’indépendance à nos jours ».