DÉCEMBRE 2014

 

12 Décembre

Kôrè Ciné - ‘‘La Guerre du pétrole n’aura pas lieu’’

 

13 Décembre

Le Show du Samedi: LE GROUPE PAWARI

 

20 Décembre


Le show du Samedi: ORCHESTRE KÔRÈ / Performance N°7

 

20 Décembre

Kôrè Baro N. 24 - M. Mamou Daffé

 

26 Décembre

Soirée de Conte : LE CONTEUR MOUSSA BALLA BALLO
 

27 Décembre

Weekend Culturel Kôrè : CONCERT DE MARIAM KONE

 

Décembre

Arts Visuels : WORKSHOPS, RÉSIDENCES & EXPOSITIONS

 

Décembre

IKAM - Formation : Un atélier de musique avec Mariam Koné et son groupe

 

IKAM - Format ion : Gestion de l’evenementiel Droit et legislation

KÔRÈ CINÉ

 

VENDREDI 12 DECEMBRE À 21H

PROJECTION DU FILM : ‘‘La Guerre du pétrole n’aura pas lieu’’ du cinéaste maroco - malien Souheil Ben Barka.

Toumer, un jeune ingénieur, découvre que le ministre du pétrole a touché une enveloppe avant de signer. Occupant à son tour ce poste, il cherche à comprendre pourquoi son pays riche, en ressources naturelles, est l’un des plus pauvres du monde. Il dénonce la corruption et la domination des trusts étrangers sur l’économie nationale. Un accident de travail, la mort d’un enfant, déclenche une grève générale et Toumer ne saura régler le conflit. Abandonné de tous, accusé de «haute trahison», il sera condamné à vingt ans de réclusion.

LE SHOW DU SAMEDI

13 DECEMBRE 2014 
DE 21H À 00H

LE GROUPE PAWARI

Le Groupe de Jeunes musiciens Bwa (Pawari) est une attraction musicale du grand public des soirées du Kôrè.

KÔRÈ BARO N°24

SAMEDI 20 DECEMBRE 2014 DE 09H À 12H 

INVITÉS: M. Mamou Daffé 
THÈME : 
‘‘Synthèse des différents Kôrè Baro de 2014 ‘‘

Ingénieur culturel, expert en gestion d’art et culture, M. Daffé dirige le Centre Culturel Kôrè et le Festival sur le Niger depuis leur création. Il est membre fondateur et président du Réseau KYA, le réseau des acteurs culturels du Mali.

LE SHOW DU SAMEDI

20 DECEMBRE 2014 
DE 21H À 00H

L’ ORCHESTRE KÔRÈ / PERFORMANCE N°7

L’ Orchestre Kôrè assure la gaieté mélodieuse des samedis du Kôrè. L’orchestre Kôrè joue sur un mélange de rythmes traditionnels et modernes à travers un répertoire musical malien .

SOIRÉE DE CONTE

VENDREDI 26 DECEMBRE 2014 DE 21H30 À 23H 

LE CONTEUR MOUSSA BALLA BALLO
CONTES ET LÉGENDES: La trahison

La trahison est la manière méchante par laquelle un homme « terrasse » son prochain. Il tente et le plus souvent arrive à la faire mal. Le conte qui va suivre, concerne une fille du nom de Niangoura. Niagoura était une fille coquette qui voulait se faire bleuir les gencives accompagnée de ses autres camarades. Les autres filles étaient jalouses de Niangoura, c’est pourquoi elle l’abandonna avant la fin de ses travaux domestiques. Et comme les routes se coupaient près de la forêt, Niangoura se laissa trompée pas ses méchantes camarades et se trouva malheureusement chez les « Djins » elle échappe à la trahison au prix de courage.

WEEKEND CULTUREL KÔRÈ

SAMEDI 27 DECEMBRE 2014 À 21H

CONCERT DE MARIAM KONE AU CENTRE CULTUREL KÔRÈ

Capture6.JPGEntre la musique contemporaine et traditionnelle, Mariam Koné dispose d’un grand potentiel pour devenir l’une des prochaines grandes voix du Mali. Son univers inspiré par le mandingue, le R’n’B et la black music a trouvé ses marques dans le milieu du Hip hop où elle a multiplié les collaborations aux côtés de « Pacifique de Kati », Bamakool Jazz, un groupe influencé par le funk, le jazz et l’afrobeat. L’artiste et son groupe feront un concert inédit le 27 Décembre 2014 au Centre Culturel Kôrè.

ARTS VISUELS

 

DECEMBRE 2014

Workshops, résidences & expositions Exposition des jeunes artistes du Programme Kôrè - Qualité 2013-2015 en Décembre 2014

Capture4.JPGExpositions de Souleymane Ouologuem et Amadou Keita. Souleymane Ouologuem, Artiste Peintre, Souleymane est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako (I.N.A) et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia (CAMM). Ouologuem axe son travail sur ses origines dogon, les rites, les traditions, la cosmogonie, l’architecture... Il peint le monde Dogon qui, pour lui, est une façon de témoigner de sa présence. Il utilise une technique mixte, peinture, pigment, pastel, colorant, fusain, collage.

Capture5.JPGMamadou A. Keïta, Artiste Peintre, Mamadou Amadou Keïta est peintre graphiste et sculpteur formé à l’Institut National des Arts (INA). Il dessine et décore tout autant qu’il peint et réalise des bogolans. Ses oeuvres sont l’expression d’une recherche approfondie sur les tons ou la teinte claire et atténue considérablement la dureté des autres pigments utilisés. Le sacré occupe une place importante dans ses oeuvres à travers les signes de la cosmogonie Bambara.

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DECEMBRE 2014

FORMAT ION : Un atélier de musique avec Mariam Koné et son groupe

L’ atelier de musique en décembre 2014 se déroule au village du Festival sur le Niger avec Mariam Koné et ses musiciens. Cet atelier est le produit du Programme Kôrè-Qualité du Centre Culturel Kôrè.

FORMAT ION : Gestion de l’evenementiel Droit et legislation

La réglementation de base des activités de spectacle qui a pour objet de s’assurer du respect des règles de sécurité:
- le droit social
- le droit de la Propriété Intellectuelle
- le droit commercial.