MAI 2014


10 Mai


Le show du Samedi: Orchestre Kôrè

 

16 Mai

Kôrè Ciné - FAAT KINE

 

17 Mai

Hampâté Bâ Day

 

17 Mai

Le Show du Samedi: Le Groupe Pawari

 

24 Mai

Kôrè Baro N. 18 - M. Boubacar Doumbia et M. Soumana Kané

 

30 Mai

Soirée de Conte: Le conteur Moussa Balla Ballo

 

31 Mai

Weekend Culturel Kôrè: Orchestre Kôrè et Yèlèbougou
 

Voir images



22 Avril - 22 Maj

Arts Visuels: Elie Thera

 

15 - 31 Maj

Studio Kôré - Session d'enregistrement de Ben Zabo

 

Maj

IKAM - Programme Kôrè - Qualité 1



ARTS VISUELS

 

du 22 Avril au 22 Maj

Workshops, résidences et expositions
Stage de création du jeune talent, artiste plasticien
Elie Thera.

arts-visuels.jpgLa deuxième session de résidence et d’encadrement du genre pour Elie, jeune artiste peintre du Programme Kôrè-Qualité 2013-2014 de l’IKAM (Institut Kôrè des Arts et Métiers) va se dénouer par une exposition à la Galerie Kôrè.

- Exposition de bogolan thème: ‘‘Maaya Juru’’ du 24 mai au 23 juillet 2014 à la Galerie Kôrè.
- Exposition photo et oeuvres de Amadou Hampathé Bâ lors de la journée commémorative de sa disparition. Du 17 mai au 30 juin 2014 à la Galerie Kôrè.

IKAM: Institut Kôrè des Arts & Métiers


Mai 2014

Programme Kôrè - Qualité 1
Résidence de Musique en Mai 2014

Un atelier résidence de musique de l’artiste Ben Zabo va se dérouler en mai 2014 au village du Festival sur le Niger en vue de la création de son nouvel album. Cet atelier rentre dans le cadre du volet musique du Programme Kôrè-Qualité du Centre Culturel Kôrè.

Spectacles & Performance

10 Mai 2014
de 21h à 00h

Le Show du Samedi: L’Orchestre Kôrè

L’orchestre Kôrè est une nouvelle formation musicale créée en Avril 2011 à Ségou par la fusion de plusieurs jeunes talents (instrumentistes) avec l’appui du Centre Culturel Kôrè.
L’orchestre Kôrè joue sur un mélange de rythmes traditionnels et modernes à travers un répertoire musical malien riche et varié.

kôrè ciné

 

Vendredi 16 Maj à 21h

Projection du film : ‘‘Faat Kine’’ du cinéaste
sénégalais Sembène Ousmane

Faat Kiné a été abandonnée par son mari avec ses deux enfants.
Seule, elle va les élever et les mener au prix d’efforts courageux, jusqu’au baccalauréat. Dans ce défi, différents portraits de la société africaine s’affrontent et se confrontent. Entre la grand-mère et la petite-fille, il faut passer par la personnalité moderne de Faat Kiné.




Hampâté Bâ Day

Samedi 17 Mai 2014

La journée Amadou Hampaté Bâ ‘‘Hampâté Bâ Day’’ organisée par le Centre Culturel Kôrè en partenariat avec la fondation Amadou Hamapâté Bâ (RCI ) et Cercle des Amis de Amadou Hampathé Bâ & Culture (CAAHBACULTRE)

Mémoires : Ses Mémoires s’ouvrent sur cette affirmation emblématique: « En Afrique traditionnelle, l’individu est inséparable de sa lignée, qui continue de vivre à travers lui et dont il n’est que le prolongement. » Il y a un peu plus de deux décennies disparaissait Amadou Hampâté Bâ à l’âge canonique de 91 ans. La journée commence par une conférence - débat: thème: «Paix, Compréhension mutuelle et Cohésion Sociale à travers les oeuvres (et enseignements) de Amadou Hampâté BA, le Sage de Bandiagara »/ Conférencier: M. Modibo Kodjoké.
Il y aura également une exposition sur Amadou Hampâté Bâ et ses oeuvres. La boucle sera la soirée traditionnelle sur le Sinangouya dénommée « La Nuit du Sinangouya »

Le Show du Samedi

17 Mai 2014
de 21h à 00h

Le groupe Pawari

A‘‘Waati‘‘ est le premier album du groupe de jeunes musiciens Bwa (Pawari) méconnu du grand public. Parcourant les sonorités et rythmiques d’une aire musicale traditionnelle Bwa, Pawari révèle la magie du temps. ‘‘Waati’’ incarne le changement...

Kôrè Baro

le café litteraire
mensuel du CENTRE CULTUREL KÔRÈ

Le concept :

Le Kôrè Baro (café littéraire) est une plateforme d’échanges et de partage de connaissance, du donner et du recevoir qui rentre dans le cadre de la planification annuelle du Centre Culturel Kôrè. Celui-ci, dans sa mission d’éducation artistique et culturelle, invite chaque mois une personne ressource, un Karamoko (maître) qui va animer une causerie débat sur des sujets aussi divers que variés (actualité, art, tradition, histoire, etc.). Le public cible du Kôrè Baro est essentiellement constitué d’élèves du secondaire, d’universitaires, amateurs d’art et d’enseignants de Ségou.

Kôrè Baro N°18

Samedi 24 Mai 2014 de 09h à 12h 

Invités: M. Boubacar Doumbia et M. Soumana Kanè
Thème : ‘’Maaya Juru’’(liens d’alliances dans la sociéte traditionnelle malienne)

Maître de second cycle à la base, est aujourd’hui considéré comme une personne ressource incontournable en raison de ses connaissances dans le domaine de l’histoire du royaume Bamanan de Ségou.
Au fil du temps, il s’est également spécialisé en intermédiation sociale, en techniques de communication et en relations publiques. Brillant orateur, Kané a participé à plusieurs activités artistiques et culturelles d’envergure nationale et internationale.
Il est auteur d’essais en dramaturgie et d’essais en écriture littéraire en collaboration notamment avec Feu Pascal Baba Coulibaly et Boubacar Boris Diop.
Monsieur Boubacar Doumbia est sorti de l’INA du Mali. Chercheur et designer, il est le promoteur du Centre N’Domo conservatoire de la teinture sur les couleurs végétales.
Ces Maîtres détenteurs du savoir de notre tradition, nous feront un exposé de qualité sur le thème: ‘’Maaya Juru’’(liens d’alliances dans notre sociéte traditionnelle malienne).

SOIRÉE DE CONTE

Vendredi 30 Mai 2014 de 21h30 à 23h 

Le Conteur Moussa Balla Ballo
Contes et légendes: l’éducation