SEPTEMBRE 2014

 

12 Septembre

Kôrè Ciné - Waliden (Enfant d’autrui)

 

13 Septembre

Le Show du Samedi : Le Groupe Pawari

 

20 Septembre

Le Show du Samedi : L’Orchestre Kôrè / Performance N°4

 

26 Septembre

ANIMATION MUSICALE TRADITIONNELLE : Le groupe Diandjigui de Ségou

 

27 Septembre

Kôrè Baro N. 21 - M. Boubacar Doumbia

 

27 Septembre

Weekend Culturel Kôrè: CONCERT DEDICACE DE BEN ZABO

 

27 Septtembre

Arts Visuels : Exposition du N’domo : ‘‘Le design du Bogolan’’

 

Septembre

IKAM - Formation : Design & Esthétique
IKAM - Formation : Un atelier de musique avec les groupes locaux de Ségou

 

kôrè ciné

 

Vendredi 12 Septembre à 21h

Projection du film : ‘‘Waliden’’ ( Enfant d’autrui)

Capture1.PNGAu Mali, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, l’adoption traditionnelle était une richesse qui consolidait les liens familiaux. Aujourd’hui, avec les mentalités qui changent et les croyances qui se perdent, l’adoption peut devenir un cauchemar pour l’enfant, comme elle l’a été pour la réalisatrice durant près de dix ans. Avec ce film, Awa Traoré met en lumière ce qui est resté depuis trop longtemps un non-dit : le vécu des «waliden», victimes de maltraitances suite à une adoption traditionnelle. Le cinéma pour exprimer une douleur « J’ai moi même vécu trois adoptions, confesse la réalisatrice, en prélude au film. Le premier oncle chez qui j’ ai été confié m’ a traité comme son enfant ! A l’âge de dix ans, je fus confiée à un autre oncle et là, mon calvaire a commencé ! Un peu plus tard, un troisième m’a sauvé des corvées, de l’humiliation et de la rue… ». Mais les séquelles sont là, on le sent dans le regard de Awa qui a choisi l’image pour thérapie, afin de dénoncer les mauvais côtés de l’adoption.

Le Show du Samedi

13 Septembre 2014 de 21h à 00h

Le groupe Pawari

Capture3.PNG‘‘Waati’’ est le premier album du groupe de jeunes musiciens Bwa (Pawari) méconnu du grand public. Parcourant les sonorités et rythmiques d’une aire musicale traditionnelle Bwa, Pawari révèle la magie du temps. ‘‘Waati’’ incarne le changement...

Spectacles & Performance

20 Septembre 2014 de 21h à 00h

L’Orchestre Kôrè / Performance n°4

Capture.PNGL’orchestre Kôrè est une nouvelle formation musicale créée en avril 2011 à ségou, par la fusion de plusieurs jeunes talents (instrumentistes) avec l’appui du Centre Culturel Kôrè. L’orchestre Kôrè joue sur un mélange de rythmes traditionnels et modernes à travers un répertoire musical malien où les sons du kamalén n’goni, de la kora, de la guitare, du balafon, du Djembé et du Guita (calebasse) s’unissent pour donner des sonorités surprenantes.

Animation Musicale Traditionnelle                                                         


Vendredi 26 Septembre 2014 de 21h30 à 23h 

Le groupe Diandjigui de Ségou

Capture2.PNGLe Djandjigui est une danse populaire de Ségou, notamment du milieu bamanan pour célébrer les mariages, les baptêmes ou toutes autres cérémonies. Traditionnellement, le Djandjigui est organisé après lesrécoltes par les femmes pour enseigner aux jeunes filles la chasteté et les leçons de bonne conduite sociale. C’est une danse majestueuse qui commence lentement au rythme de tam-tam, de guita (calebasses), de guitare monocorde «soku» soutenu par des battements de mains en cadence.

Kôrè Baro N°21

Samedi 27 Septembre 2014 de 09h à 12h 

Invités: M. Boubacar Doumbia
Thème : 
‘‘Design du Bogolan’’

Monsieur Boubacar Doumbia est l’invité du Kôrè Baaro N°21. Il est sorti de l’INA du Mali. Chercheur et designer, il est le promoteur du Centre N’Domo conservatoire de la teinture sur les couleurs végétales. Il a un programme d’insertion des jeunes dans la vie active tout en adaptant nos réalités culturelles à la création d’emplois. Il va décrire la méthodologie du design (technique de conception) du bogolan.

WEEKEND CULTUREL Kôrè

Samedi 27 Septembre 2014 à 21h

CONCERT : DEDICACE DE BEN ZABO

Capture3.PNGC’est à l’issue de la sortie son nouvel album de studio produit par le Label Kôrè Sound. Le chanteur, le guerrier du Bwatun Ben Zabo, féra sa dédicace avec un show inédit. Le label Kôrè Sound va proposer au public connaisseur un jeune artiste émergent de l’aire musicale bwa.

ARTS VISUELS

 

27 Septembre 2014

Workshops, résidences & expositions Exposition du N’domo : ‘‘Le design du Bogolan’’ à la Galerie Kôrè

Capture4.PNGL’exposition nous propose deux grandes catégories de design: - Une catégorie de designs classiques qui a été créée comme moyen d’expression par les femmes. Généralement les signes utilisés sur les tissus véhiculent des messages variés avec des noms spécifiques. Il y’a plus d’une dizaine de signes bogolan répertoriés dans le Bélédougou et dans l’inter fleuve Niger-Bani - Le design contemporain est la deuxième catégorie. Le design contemporain innove sur les gammes de couleurs, à travers la composition et l’expression artistique afin de répondre à un besoin d’esthétique spécifique. Une dizaine d’oeuvres sur des grandes toiles de tissus de coton de plusieurs artistes en featuring constitue l’exposition.

IKAM: Institut Kôrè des Arts & Métiers


Septembre 2014

Formation : Design & Esthétique du 27 au 28 Septembre 2014

L’espace et l’identification du contexte sont des scénarios de «mise en situation des chartes» (fonctionnelles, éditoriales, graphiques). L’interaction, la mise en oeuvre fonctionnelle dans son ensemble : ergonomique, sensorielle, l’art de la syntaxe. L’esthétique, c’est avec la modélisation numérique, l’aboutissement du concept, l’appropriation par l’utilisateur de l’ensemble des éléments.

Formation : Un atelier de musique avec les groupes locaux de Ségou en Septembre 2014

Le quatrième atelier de musique de l’année 2014 en septembre est destiné aux groupes locaux pour leur perfectionnement. Il se déroulera au village du Festival sur le Niger. Cet atelier rentre dans le cadre du Programme Kôrè-Qualité du Centre Culturel Kôrè.