Août 2017
 

29 JUILLET au 29 Août 2017

Arts Visuels: l’exposition de l’artiste Elie

 

05 au 14 Août

Atelier: Initiation au conte

 

11 Août

Kôrè Ciné: Africa Paradis

 

12 Août

Le show du Samedi: Groupe Pawari

 

25 Août

Soirée Théâtrale: Théâtre avec Troupe Anw Jjigi Art, ‘‘Wafakoye’’

 

du 25 Aoû au 10 Septembre

Arts Visuels: Résidence du Programme Kôrè- Qualité #3 (2017-2019)

 

26 Août

Körè Baro : Café Littéraire avec Boubacar Doumbia

 

26 Août

Weekend Culturel Kôrè: Cheick Siriman Sissoko

 

du 26 août au 26 septembre 2017

Arts Visuels: Exposition de Boubacar Doumbia

 

Arts Visuels

du 29 JUILLET au 29 Août 2017

l’exposition de l’artiste Elie Théra

Lieu: Hall Amahiguéré Dolo à la Galerie Kôrè du 29 Juillet au 29 Août 2017

 

ELI.jpgElie Théra est diplômé de l’Institut National des Arts (INA) et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Faséké Kouyaté (CAMM/BFK) de Bamako. Dans le travail d’Elie, remonte un centre de gravité quasi obsessionnel qui fait tourner et danser l’ensemble de ses toiles et productions. C’est dans la dynamique de la culture Bwa, son groupe ethnique. Sa peinture célèbre les valeurs propres à cette culture. Par son geste, mais aussi par les thèmes de sa peintures aussi bien que par sa démarche. Elie reprend la démarche du culte Ôro (système de société secrète des Bwa) où chaque étape implique l’accomplissement global de tout dans un lien fort avec la nature. 

Atelier d’Initiation au conte



05-14 Août 2017

PHASE PRATIQUE ET DE PERFECTIONNEMENT

Wolo.jpg Cet atelier prolonge la formation d’initiation. Il s’adresse à quiconque ayant suivi la formation d’initiation et qui a le projet de poursuivre sa formation dans le cadre des ateliers préparatoires. Les histoires présentées ne dépassent pas 10 minutes. Les participants assistent à toutes les présentations et tirent ainsi bénéfice des retours faits aux autres. Ces journées seront aussi consacrées à la mise en espace scénique du conte et du conteur : construction de la prestation selon l’alternance récit et jeu (narration et dialogues) et esquisses des personnages. Travail essentiellement basé sur les confrontations entre le fond et la forme (respect du fond et invention de nouvelles formes). Telle sera la portée de cet atelier de perfectionnement. .

Kôrè Ciné

11 Aoüt à 21h

Africa Paradis

Un film de Sylvestre Amoussou

 

Afri.jpgDans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous - développement. Olivier informaticien sans travail est prêt à tout pour en trouver, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement. À peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d’être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s’échapper. Il commence alors une vie de clandestin, jusqu’au jour où il récupère les papiers et endosse l’identité d’un blanc tué dans un accident de voiture. Entretemps, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine.

Le Show du Samedi

12 Août à 21h

Groupe Pawari

 

paw.jpgLe groupe Pawari est composé de jeunes musiciens bien connu à travers leur premier album ‘’waati’’ qui incarne le changement. Parcourant les sonorités d’une aire musicale traditionnelle Bwa de par leurs instruments traditionnelles, Pawari révèle les secrets de la musique Bwa. 

Soirée Théâtrale

25 Août à 21h00

Théâtre avec la Troupe Anw Iigi Art, ‘‘Wafakoye’’

 

AS.jpgLa pièce de théâtre « Wafakoye » raconte l’histoire d’un enseignant Touré qui a fui la rébellion de sa zone (le Nord) pour se réfugier (au Centre) dans la capitale en laissant derrière lui toute sa famille, y compris sa vieille mère.

Arts Visuels

Du 25 Août au 10 Septembre 2017
à la fondation festival sur le Niger


Résidence de création du Programme Kôrè- Qualité #3 (2017-2019)

 

Ange.jpgLe centre Culturel Kôrè organise la première session de résidence de création en arts visuels dans le cadre du programme Kôrè-Qualité #3 (2017-2019). Cette résidence se tiendra avec une troisième vague de jeunes artistes, à savoir : Mohamed Diabagaté et Losso Marie Ange Dakouo à la Fondation Festival sur le Niger.

Kôrè Baro

26 Août à 9h30

Café Littéraire avec Boubacar Doumbia

Thème: «Lamô , l’éducation en milieu bamanan».

 

doum.jpgMonsieur Boubacar Doumbia est l’un des invités du Kôrè Baro du mois de Mai 2014. Il est sorti de L’INA ( Institut National des Arts) du Mali. Chercheur et designer, il est le promoteur du Centre N’Domo conservatoire de la teinture sur les couleurs végétales. Il a un programme d’insertion de jeunes dans la vie active tout en adaptant nos réalités culturelles à la création d’emplois..

Weekend Culturel Kôrè

26 Août à 21h

Cheick Siriman Sissoko

 

SIRIM.jpgCheick Siriman Sissoko vient d’une grande famille de griots et musiciens de Kayes. Après avoir décroché son D.E.F à l’école fondamentale de Hamdallaye plateau, il a été à l’Institut National des Arts de Bamako pour faire de la musique. Admis au groupe “INA Star “comme bassiste, après comme chanteur, il poursuit sa formation supérieure, au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, section musique, spécialité chant. Après sa participation à l’émission de télé-réalité “Case Sanga”, qui l’a dévoilé au grand public, il décide de monter un groupe de 5 artistes avec lequel il fait de l’acoustique (calebasse, kora et guitare). L’un des invités du Festival sur le Niger de cette année 2017, il s’est forgé sa place dans le milieu, son groupe s’est élargi et il fait des tournées internationales.

Arts Visuels

Du 26 Août au 26 Septembre 2017

Exposition de l'artiste Boubacar Doumbia

Lieu: Hall Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè


Thème: «Lamô , l’éducation en milieu bamanan».

 

B DOUM.jpgBoubacar Doumbia est sorti de l’INA du Mali. Peintre Chercheur et designer, il est le promoteur du Centre N’Domo (conservatoire des techniques de teinture naturelle). Ce détenteur du savoir-faire de notre tradition, nous exposera des grandes toiles sur nos valeurs culturelles.