AVRIL 2017

 

8 Avril 

Kôrè Baro  Dr Ousmane Sy

 

8 Avril 

Concert: Yah Kouyaté & Cheicknè Sissoko, Orchestre Kôrè

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: 
Exposition individuelle de l'artiste Ivoirien Pascal Konan

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: 
Exposition collective des jeunes du programme Kôrè Qualité#2 et 3

 

13-16 Avril 2017

Formation Internationale sur l'entrpreneuriat culturel

 

14 Avril 

Kôrè Cine: Emitaï

 

28 Avril 

Soirée de Conte: Le conteur Moussa Balla Ballo

 

29 Avril de 21h à 00h

Le Show du Samedi: Animation Musicale avec Amadou Diarra

 

Kôrè Baro 

8 Avril 2017

Café Littéraire avec Dr OUSMANE SY

Thème: "La Régionalisation au Mali: Enjeux & Perspectives"

 

SY.jpgAgroéconomiste, Ousmane Sy est également Docteur en développement économique et social de l’Université de Paris I – IEDES (Panthéon-Sorbonne). De 1993 à 2000, il est coordinateur du Programme National de Décentralisation et des Réformes Institutionnelles et à partir de 1997, cumulativement assumé avec la fonction de Conseiller Spécial du Président de la République au Mali chargé des questions institutionnelles. Il occupe la fonction de ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales de 2000 à 2002. De 2002 à 2011, il est cumulativement consultant, Directeur Exécutif du Centre d’Etudes sur les Politiques et les Institutions (CEPIA) qui est devenu l’Institut Local en 2011. Dr. Sy est membre du Conseil Régional de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA).

CONCERT

8 Avril 2017 de 21h à 00h

YAH KOUYATÉ & CHEICKNE SISSOKO

 

ya.jpgCheicknè Sissoko dit Prince est un artiste très talentueux de renommée internationale qui a beaucoup d’expériences. Il est le Chef de son propre Groupe ‘’SOMANE’’ à lui seul, joue Cinq (05) tamans superposés qui donnent des notes musicales différentes.D’une formation académique à l’Institut National des Arts, il a fait du TAMAN l’un des instruments traditionnels le plus doux et sensible dans le milieu artistique du Mali.

Yah Kouyaté, sa femme, a deux albums qui fait du succès sur le marché. Issue d’une famille de griot, elle a conquis une notoriété de star sur les scènes musicales et les Diatiguiw la disputent aux mélomanes épris de son charme et de sa sublime voix.

ORCHESTRE KÔRÈ

 lES jEUNES ARTISTES KôRè - QUAlITé 02Créé avec l’appui du Centre Culturel Kôrè, l’orchestre Kôrè est une union de deux jeunes talents pleins d’énergie, Mohamed Dorintié et Hawa Maïga que les mélomanes ont découverts lors des stages de formation du programme Kôrè Qualité de l’IKAM et du concours ‘’Talent de la cité’’ 2014 organisé par l’association Smart Ségou.

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2017

Exposition individuelle de L'artiste Ivoirien  Pascal Konan 

Lieu: Hall Pr Yacouba  Konaté à la fondation festival sur Niger du 08 avril au 08 mai 2017

pas.jpgPascal Konan, ancien pensionnaire de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, il opte plus tard pour l’enseignement avec lequel il concilie l’activité picturale. Actuellement professeur de peinture dans la dite école, Pascal Konan axe son travail sur les scènes de la vie quotidienne africaine par des tâches aléatoires auxquelles il donne des formes et des contours en surimpression. Peintre figuratif, il a réalisé plusieurs oeuvres à travers lesquelles les sujets peints gravitent autour du sempiternel débat sur la notion « du bonheur et de la condition humaine ». A travers une technique mixte, Pascal Konan, dans le contexte actuel où les clivages sociaux et la dégradation de la condition humaine s’accentuent, prône l’action individuelle comme moyen de concrétiser l’humanisme.

 Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2017

Exposition Collective des jeunes du programme Kôrè Qualité#2 et 3 

Lieu:  Hall  Soly Cissé à la Fondation Festival Sur le Niger

OP.jpgLes artistes : Opa Bathily, Dioman Samaké, Mohamed Lamine Barry, Mohamed Diabagaté et Losso Marie Ange Dakouo. 

Formation Internationale sur l'entreprenuriat culturel



13-16 Avril 2017


ik.jpgUn espace d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de l’entrepreneuriat culturel et les potentiels entrepreneurs du domaine, cette session mettra au centre des échanges l’entrepreneuriat Maaya qui est un entrepreneuriat culturel innovant et durable qui vise le partage de valeurs d’humanisme (Maaya) appliquées à l’entreprise avec des entrepreneurs culturels d’ici et d’ailleurs. Ce module sera accompagné par d’autres tels que : le management culturel, les multimédias, l’audiovisuel et la vidéo. A ce rendez-vous, les facilitateurs seront LucMayitoukou (Congo / Sénégal), Marisa Ségala (Danemark) et Mamou Daffé (Mali).

Kôrè Cine

14 Avril 2016 2017

Emitaï

Un film du cinéaste Sambène Ousmane

 

c.jpgEn 1942 en Casamance au Sud du Sénégal, l’administration pétainiste cède le pouvoir aux hommes du Général de Gaulle. L’armée décide de réquisitionner des vivres dans le petit village de Efock. Les villageois refusent de donner le riz, leur unique moyen de subsistance. Les femmes décident de le cacher. La plupart des hommes sont partis combattre en France, les anciens espèrent l’intervention du dieu du Tonnerre, Emitaï2. La répression et le massacre des innocents commencent. Ce film est un réquisitoire contre le colonialisme, il est inspiré d’un récit authentique. Ousmane Sembène, dans ce film, comme dans le reste de son oeuvre, se montre politiquement engagé et résolument féministe.

Soirée de Conte

28 Avril 2017 de 19h à 20h30

Le conteur Moussa Balla Ballo

TITRE: «Le destin farouche de chaka le zoulou leçon de Morale»

b.jpgKaramoko Moussa Balla Ballo est enseignant, chercheur et journaliste. Après une formation en bibliothéconomie à Bamako sous l’égide du centre culturel français, l’homme bénéficia d’un stage à la grande bibliothèque de Paris (France) pédagogique… » Très friand des contes, M. Ballo aime autant les écouter que les raconter, car dit-il : « Le conte a valeur pédagogique… » TITRE : Le destin farouche de chaka le zoulou Leçon de Morale : Une nation est fait par un peuple et vice-versa. Il faut accepter de se battre pour sa nation pour quelle puisse grandir.

Le Show du Samedi

29 Avril 2017 de 21h à 00h

Amadou Diarra

do.jpg Doune Choco pour les fans est l’un des fils de feu Papa Gaoussou ‘’Pêkêle’’ du Super Biton de Ségou. Depuis l’enfance, il suit la trace musicale traditionnelle bamanan de son frère et de son père. Avec son propre groupe, il enrichie son horizon rythmique avec une touche de sonorité mandingue. .