Décembre 2017
 

09 Décembre 

Le show du Samedi AMADOU DIARRA

 

16 Décembre

Weekend Culturel Kôrè: LANCEMENT DES ACTIVITÉS DU FESTIVAL SUR LE NIGER avec HINIZI et le GROUPE AMANAR DE KIDAL

 

 23 Décembre

Kôrè Baro: MAMOU DAFFE 

 

du 25 Novembre au 25 Décembre 2017

Arts Visuels
L’EXPOSITION DE L’ARTISTE MASSIRA TOURÉ

 

Le Show du Samedi

09 Décembre de 21hà 00h

Amadou Diarra

 

do.jpgDoune Choco pour les fans est l’un des fils de feu Papa Gaoussou ‘’Pêkêle’’ du Super Biton de Ségou. Depuis l’enfance, il suit la trace musicale traditionnelle bamanan de son frère et de son père. Avec son propre groupe, il enrichie son horizon rythmique avec une touche de sonorité mandingue.

Weekend Culturel Kôrè

25 Novembre à 21h

Lancement des Activités du Festival sur le Niger avec Hinizi et le Groupe Amanar de Kidal

HINI.jpgHiNiZi veut dire « levons-nous pour travailler » pour un avenir meilleur. Le groupe Hinizi est composé de jeunes musiciens bien connu à travers leur premier album ‘’ Yayayo ’’ (qui incarne la gloire). Parcourant les sonorités d’une aire musicale traditionnelle Bwa de par leurs instruments traditionnels, Hinizi révèle les secrets de la musique Bwa avec un savant mélange du rythmique mandingue. Il nous offre une autre composition contemporaine de la musique du Mali. 

Groupe Amanar de Kidal

AMA.jpgLeurs guitares en harmonie avec les percussions accompagnent des poèmes authentiques (du folklore ‘’Iswat’’ comme une source d’inspirations), qui évoquent l’amour, les vertus et l’ag-na (respect des traditions). Le nom Amanar, signifiant l’astre d’orion en tamashaq (langue de touareg), donne déjà une idée de ce que représente le groupe pour la nouvelle génération des artistes touareg : un guide du désert mais aussi un collectif de formation des jeunes musiciens. Le son contemporain de Kidal, Amanar joue une interprétation originale de la classique guitare ‘’Ishumar’’ qui oblige à se déplacer, en incorporant les lamentations des solos de guitare et rythmes frénétiques et cadencés du désert. Amanar nous propose une autre sonorité du désert riche en couleurs, qui se définie comme la lumière et l’espoir d’un avenir radieux.

Kôrè Baro  

23 Décembre 2017 à 9h30

Café Littéraire avec Mamou Daffé 

Thème:   «Synthèse des Kôrè Baro 2017» .

DAFFE.jpgIngénieur culturel, expert en gestion d’art et culture, Mamou Daffé fait partie d’une nouvelle génération de dirigeants sociaux dont la vocation consiste à concevoir des projets et des opérations locaux avec un fort impact économique, culturel et social. Il a initié avec son équipe l’une des attractions socio-culturelle et touristique la plus importante dans la sous-région Ouest Africaine, le festival sur le Niger. M. Daffé dirige le Centre Culturel Kôrè et le Festival sur le Niger depuis leur création. Il est membre fondateur du Réseau KYA, le réseau des acteurs culturels du Mali et président d’Arterial Network, le réseau des acteurs culturels d’Afrique.

Arts Visuels

du 25 Novembre au 25 Décembre 2017

Exposition de l'artiste Massira Touré

Lieu: le Hall Ludovic Fadaïro à la Fondation Festival sur le Niger 

MASSIRA.jpgPassionnée de la peinture contemporaine et de la photo, Massira est détentrice d’un Master en arts plastiques du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté. L’artiste s’exprime généralement sur les thèmes ayant trait à la paix. Elle a participé à plusieurs ateliers de peinture et de photo dont les plus importants sont : Atelier Face au carré (Peinture) à l’Institut National des Arts (Bamako-Paris) ; Esprit de Paix Bamako-Alger (Illustration) ; Workshop au Festival sur le Niger de Ségou et au Workshop « Mali in move » du Centre Culturel Beyray Bamako-Belgique (peinture). Massira a aussi participé à l’exposition internationale « Noudow Art » Benin (peinture) et au programme OFF de la 12ème édition de la Biennale africain de l’art africain contemporain de Dakar. .