MAI 2016

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: Exposition de Amahiguéré Dolo

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: Exposition de Amahiguéré Dolo

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: Exposition de Kofi Setordji

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: Exposition "Bi Mali"

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: Exposition de BAKO

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels: Exposition Noumouké Camara

 

13 Mai à 21h

Kôrè Ciné: Le Ballon d'Or

 

14 Mai de 21h à 00h

Le Show du Samedi: Sahel Blues, Hampat Ba Day

 

21 Mai de 21h à 00h

Le Show du Samedi: Animation Musicale avec des groupes locaux

 

Du 20 au 22 Mai

Atelier d'art: Initiation aux symboles du bogolan et lecture des contenus des pagnes traditionnels de Ségou

 

27 Mai à 21h

Soirée Théâtrale: Guimba National dans ‘‘Kanoute ka visa ko’’

 

27 Mai à 21h

Soirée Théâtrale: Guimba National dans ‘‘Kanoute ka visa ko’’

 

28 Mai à 9h30

Kôrè Baro N.33: Invité: Magma Gabriel Konaté

 

28 Mai de 21h à 00h

Weekend Culturel Kôrè Amanar de Kidal & Ben Zabo

 

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2016

Exposition de Amahiguéré Dolo
Thème: Les Esprits donnent forme aux éléments

Lieu: Hall Abdoulaye Konaté à la fondation festival sur Niger du 08 avril au 08 mai 2016

 

Amahiguéré DoloAmahiguéré Dolo est un artiste complet. il prend son origine spirituelle dans les falaises de Bandiagara au Mali. Dolo opère le passage d’une croyance ancienne à la contemporanéité de ses racines. Il prolonge la tradition cultuelle Dogon tout en amenant une proposition moderne à l’orée du xxI ème siècle.

 Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2016

Exposition Photo de Kofi Setordji (Ghana)
"Premier collège du Ghana" 

Lieu:  Hall Pr. Yacouba Konaté à la Fondation Festival Sur le Niger

 

Kofi SetordjiKofi Setordji a commencé sa carrière comme graphiste et a entamé à la fin des années 1980, une carrière de sculpteur avec l’aide de l’artiste ghanéen Saka Acquaye.

Il a reçu en 1990 le prix « du Sculpteur de l’année ». Il est le premier artiste africain à recevoir, en octobre 2008, le Rockefeller Foundation Creative Arts Fellowship, aux côtés de Mona Hatoum et Shahzia Sikander. 

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2016

Exposition "BI MALI" , Le Mali Contemporain

Lieu:  Hall Amahiguéré Dolo à la Galerie Kôrè

Bi Mali 

Avec cinq artistes de la génération montante en arts visuels au Mali:

  • Souleymane Ouologuem, 
  • Amadou Sanogo, 
  • Mohamed Lamine B. Touré dit Bako, 
  • Elie Théra, 
  • Mariam Ibrahim Maiga.


Cette exposition est la suite du Programme Kôrè-Qualité (Visual Arts) 2013-2015 du Centre Culturel Kôrè. 

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2016

Exposition de Mohamed Lamine B. Touré, BAKO
Thème: "Dialogue et diversité culturelle" 

Lieu:  Galerie (C) à la Fondation Festival sur le Niger

 

BAKOMohamed Lamine B. Touré alias Bako est diplômé de l’Institut National des Arts et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté (CAMM-BFK). Il représente dans ses œuvres le goût du monde où s’écoule sa vie présente en mille formes colorées, en une floraison de taches architecturées, en des êtres à peine esquissés et d’innombrables équilibres fantaisistes. 

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2016

Exposition de l'artiste Noumouké Camara

Lieu: Hall Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè

 

Noumouké CamaraNoumouké Camara est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako (I.N.A). Ses œuvres sont de l’abstraction et de la figuration, teintées d’un style qu’il nomme «Néo-graphisme ». Il a effectué plusieurs expositions individuelles et collectives en Afrique et en Europe. 

Kôrè Ciné

13 Mai 2016 à 21h

Le Ballon d'or

Un film de Cheick Doucouré, cinéaste Guinéen

 

LE BALLON d’ORBandian est un garçon d’une douzaine d’années, qui court très vite et le foot c’est toute sa vie. Ses copains l’appellent «le turbo de Makono». Makono, c’est le village de cases où il partage son temps entre travaux domestiques, école et tir au but. C’est sûr, ses copains et Sara le grand féticheur l’ont prédit, il sera un grand footballeur. Le périple commence alors avec son lot de surprises, de joies et de déceptions pour ce terminer en France à Saint.-Etienne.

Le Show du Samedi

14 Mai 2016 de 21h à 00h

Sahel Blues

Sahel BluesLe groupe Sahel Blues, une initiative du Centre Culturel Kôrè, vous fera rédecouvrir les sonorités et la diversité musicale du Sahel, dans un savant mélange de tradition et de modernité. 

Hampaté Ba Day 2016

Hampaté Ba Day 2016La Journée Amadou Hampaté Ba / Amadou Hampaté Ba Day sera célébrée cette année le 14 Mai 2016 au Centre Culturel Kôrè de Ségou avec les membres du Cercle des Amis de Amadou Hampaté BA & Culture et des personnes ressources Au programme: Soirée Traditionnelle, Causerie-débat... 

Le Show du Samedi

14 Mai 2016 de 21h à 00h

Animation musicale avec des groupes locaux

Arts Visuels

du 20 au 22 Mai 2016

Atelier d’art avec les scolaires sur le thème «Initiation aux symboles du bogolan et lecture des contenus des pagnes traditionnels de Ségou »

 

arts visuelsDans le cadre de son programme d’initiations artistiques et culturelles des jeunes scolaires, le Centre Culturel Kôrè en partenariat avec le Centre N’Domo organise des ateliers d’art à leur intention sur les thématiques : - Connaissance des symboles du bogolan - Connaissance du contenu des pagnes traditionnels du bogolan

Soirée Théätrale

27 Mai 2016 à 21h

Guimba National dans "Kanoute ka visa ko"

 

Guimba National dans ‘‘Kanoute ka visa ko’’Intitulé ‘‘Kanouté ka visa ko’’, le visa de Kanouté, ce One Man Show de Habib Dembelé est consacré comme son titre l’annonce, à la question de l’émigration. Le spectacle raconte l’odyssée d’un jeune candidat à l’émigration en France, qui passe par toutes sortes de péripéties sans pour autant atteindre son objectif. Au passage, Guimba parle de la condition des Maliens en France, des Maliens d’ici, du problème d’acculturation, d’inculturation, de déculturation, d’assimilation, de mégalomanie, de développement, de sous-développement, d’arnaque, de conditions de vie... Rien n’échappe à ce texte d’une très riche facture qui parle des villes et des campagnes, des familles, des valeurs et des maux.

Habib Dembélé dit «Guimba National» est un comédien et écrivain malien, né à San (Mali) le 19 avril 1962. Habib Dembélé travaille au «Kotéba national», une troupe de théâtre publique avant de créer une compagnie privée, la «Compagnie Gouakoulou» avec Ousmane Sow et Michèle Sangaré, puis sa propre compagnie «Guimba national».

Kôrè Baro N 33

28 Mai 2016 à 9h30

Café Littéraire avec MAGMA GABRIEL KONATÉ

Lieu: Thème: «Exposé sur l’oeuvre ‘‘Les rampants’’ suivi de ‘‘la condition’’»

 

kore baro n.33Après avoir enseigné Lettres, histoire et géographie dans l’enseignement privé catholique de Kayes, il est recruté dans la fonction publique en 1981 pour servir au Groupe dramatique du Théâtre national du Mali. Magma Gabriel Konaté est titulaire d’un diplôme d’administration/conseiller culturel du Centre régional d’action culturelle (CRAC) de Lomé (Togo) et d’une maîtrise en droit privé de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’université de Bamako. Diplômé de l’Institut National des Arts, section Théâtre, l’artiste comédien hors pair, publiciste, Magma Gabriel Konaté est acteur dans plusieurs productions cinématographiques. Animateur producteur à la radio Bamakan, il est journaliste culturel à Africable Télévisions.

Weekend Culturel Kôrè

28 Mai 2016 de 21h à 00h

Concert dédicace du groupe AMANAR DE KIDAL

amanar de kidalLeurs guitares en harmonie avec les percussions accompagnent des poèmes authentiques (du folklore ‘’Iswat’’ comme une source d’inspirations), qui évoquent l’amour, les vertus et l’ag-na (respect des traditions). Le nom Amanar, signifiant l’astre d’orion en tamashaq (langue de touareg), donne déjà une idée de ce que représente le groupe pour la nouvelle génération des artistes touareg : un guide du désert mais aussi un collectif de formation des jeunes musiciens. Le son contemporain de Kidal, Amanar joue une interprétation originale de la classique guitare ‘’Ishumar’’ qui oblige à se déplacer, en incorporant les lamentations des solos de guitare et rythmes frénétiques et cadencés du désert. Amanar nous propose une autre sonorité du désert riche en couleurs, qui se définie comme la lumière et l’espoir d’un avenir radieux. 

BEN ZABO (Artiste invité)

Ben ZaboGuitariste et chanteur malien d’Afrobeat, Ben Zabo, de son vrai nom Arouna Moussa Coulibaly, voit la musique comme le vecteur d’un message d’amour, de paix et de cohésion entre les peuples. Alors que son foyer l’imagine déjà pharmacien, lui préfère rêver de scènes et de mélodies. Malgré les nombreux reproches de ses proches, Ben franchit le pas. une rencontre divine lui fait prendre les chemins des studios et sortir un premier album. De ce pressage s’extrait une musique chargée en rythmes africains pulpeux, décantée par les tonalités de l’afrobeat, du funk, du rock et du jazz. un disque organique, présenté comme un message d’amour, de paix et de cohésion entre les peuples.