Mai 2017

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels:
Exposition individuelle de l'artiste Ivoirien Pascal Konan

 

8 Avril - 8 Mai

Arts Visuels:
Exposition collective des jeunes du programme Kôrè Qualité#2 et 3

 

12 Mai à 21h

Kôrè Ciné: Petit à petit

 

13 Mai de 21h à 00h

Le Show du Samedi: Mohamed Dorintié

 

Du 15 au 17 Mai

Atelier d'art: Initiation aux symboles et lecture des contenus des pagnes traditionnels de Ségou

 

20 Mai à 9h30

Kôrè Baro : Invité: Tiémoko André Sanogo

 

20 Mai de 21h à 00h

La journée: .Hampaté Ba Day 2017

 

21 au 25 Mai

Atelier: Initiation au conte

 

26 Mai à 21h

Soirée de conte: conte du terroir avec Salif Berthé

 

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2017

Exposition individuelle de L'artiste Ivoirien Pascal Konan

Lieu: Hall Pr Yacouba Konaté à la fondation festival sur Niger du 08 avril au 08 mai 2017

pas.jpgPascal Konan, ancien pensionnaire de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, il opte plus tard pour l’enseignement avec lequel il concilie l’activité picturale. Actuellement professeur de peinture dans la dite école, Pascal Konan axe son travail sur les scènes de la vie quotidienne africaine par des tâches aléatoires auxquelles il donne des formes et des contours en surimpression. Peintre figuratif, il a réalisé plusieurs oeuvres à travers lesquelles les sujets peints gravitent autour du sempiternel débat sur la notion « du bonheur et de la condition humaine ». A travers une technique mixte, Pascal Konan, dans le contexte actuel où les clivages sociaux et la dégradation de la condition humaine s’accentuent, prône l’action individuelle comme moyen de concrétiser l’humanisme.

Arts Visuels

8 Avril - 8 Mai 2017

Exposition Collective des jeunes du programme Kôrè Qualité#2 et 3

Lieu: Hall Soly Cissé à la Fondation Festival Sur le Niger

OP.jpgLes artistes : Opa Bathily, Dioman Samaké, Mohamed Lamine Barry, Mohamed Diabagaté et Losso Marie Ange Dakouo.

Kôrè Ciné

12 Mai 2017 à 21h

Petit à Petit

Un film de Jean Rouch,

 

ci.jpgDamouré, qui dirige à Ayorou (Niger) avec Lam et Illo la société d’import-export Petit à petit décide de construire un « grand Building » dans son village. Il part à Paris pour voir « comment on peut vivre dans des maisons à étages ». Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu’il décrit dans des «Lettres persanes » envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu’à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place....

Le Show du Samedi

13 Mai 2017 de 21h à 00h

Animation musicale avec Mohamed Dorintié

mama.jpgMohamed Dorintié alias Masco est un jeune artiste polyvalent découvert lors du concours Talents de la Cité 2014 de SMARTS SÉGOU. Il est l’un des produits du programme Kôrè Qualité du Centre Culture Kôrè de Ségou ce qui lui a permis de participer à quelques festivals de l’Afrique de l’Ouest avec l’Orchestre Kôrè.

Arts Visuels

du 15 au 17 Mai 2017

Atelier d’art avec les scolaires sur le thème «Initiation aux symboles et lecture des contenus des pagnes traditionnels de Ségou »

 

bog.jpgDans le cadre de son programme d’initiations artistiques et culturelles des jeunes scolaires, le Centre Culturel Kôrè en partenariat avec le Centre N’Domo organise des ateliers d’art à leur intention sur les thématiques : - Connaissance des symboles du bogolan - Connaissance du contenu des pagnes traditionnels du bogolan

Kôrè Baro

20 Mai 2017 à 9h30

Café Littéraire avec Tiémoko André Sanogo

Lieu: Thème: «La mendicité comme nouveau phénomène de société’’»

 

Andre.jpgTiémoko André Sanogo est enseignant à la retraite et directeur d’école à Sikasso. Il est également chercheur et traditionnaliste spécialiste du mouvement culturel Kôrèduga, cette confrérie très fermée, basée sur une discipline de groupe depuis la nuit des temps. Régulateur social au-delà de son caractère de trivialité, le Kôrèduga occupait une place prépondérante dans la société d’initiation Bamanan du Korè.

Hampaté Ba Day 2017

20 Mai 2017

Hampaté Ba Day 2017

bah.jpgLa journée Amadou Hampaté Ba (Hampaté Ba Day) sera célébrée par le Centre Culturel Kôrè et l’association des amis d’Amadou Hampaté Ba à travers une causerie débat et un concours de littérature entre scolaire avec la Médiathèque Kôrè... 

Atelier d’Initiation au conte



21-25 Mai 2017


Wolo.jpg Cet atelier est accessible à toute personne désireuse de s’initier au conte, sans aucun pré-requis. Durant cinq jours, les participants aborderont l’art de conter dans l’esprit du conte populaire traditionnel. Ils exploreront au travers d’exemples concrets dans une dimension ludique où chacun est acteur, les différentes facettes de la prestation du conteur : la relation contée, la différence entre la narration et le dialogue..

Conte du Terroir

26 Mai 2017 à 21h

Salif Berthé"

 

SALIF.jpgN’allez pas croire qu’il est facile de parler de soi… Salif Berthé alias Oiseau-Conteur comme beaucoup d’artistes à l’aise avec le public, rechigne à parler de lui-même. Est-ce par timidité ? Plutôt par pudeur, cette qualité qui le rend aussi discret que curieux du monde dont il est devenu un témoin pertinent, et par la grâce de l’humour, impertinent. Porté par un enthousiasme communicatif et toujours aidé de sa guitare en bandoulière et de son Kamalen n’goni (instrument traditionnel du Mali), il chante les légendes et raconte les mythes… Maître de la parole, artiste complet et agent culturel engagé, Salif Berthé est aujourd’hui président de deux structures : l’association « Sac-à-Paroles » et la Coopérative Culturelle « Ciné-Conte » vouées à la promotion du conte et des arts de l’oralité. Ce conteur malien sait mélanger les mots aux sons de la musique mandingue….