Novembre 2017
 

du 28 Octobre au 28 Novembre 2017

Arts Visuels:
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE SALIF TRAORÉ

 

11 Novembre

Le show du Samedi: MAMOU FANE

 

18 Novembre

Le show du Samedi: 
ANIMATION MUSICALE AVEC UN GROUPE LOCAL

 

24 Novembre

Soirée Théâtrale: 
COMPAGNIE CÔTÉ COURT ET COMPAGNIE DE DANSE WELEKAN

 

du 25 Novembre au 25 Décembre 2017

Arts Visuels
L’EXPOSITION DE L’ARTISTE MASSIRA TOURÉ

 

25 Novembre 

Weekend Culturel Kôrè: 
SAFI DIABATE & BEN ZABO

 

25 Novembre

Kôrè Baro: FATOUMATA KEITA

 

Photographie

du 28 Octobre au 28 Novembre 2017

Exposition de photographies de Salif Traoré

Lieu: Hall Pr. Yacouba Konaté à la Fondation Festival sur le Niger

 

ASALF.jpgSalif est un photographe d’auteur qui a participé à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales; avec des formations, workshops, et ateliers dans le domaine de la culture, de la création et gestion d’entreprise. Détenteur du prix E’LAN l’or de la biennale panafricaine des rencontres décerné par l’AFD agence française pour le développement en 2009 et d’autres prix décernés par quelques agences de la sous-région et de la chine nouvelle .

Le Show du Samedi

11 Novembre à 21h

Mamou Fane

 

Mamou f.jpgMamou est une jeune artiste musicienne et choriste qui a accompagné divers groupes musicaux de Ségou pendant plusieurs éditions du Festival sur le Niger. Elle a participé à la présélection du concours talents de la cité 2014. 

Le show du Samedi

18 Novembre à 21h 2017

Animation Musicale avec les groupes locaux

Soirée Théâtrale

24 Novembre à 21h

Compagnie Côté Court et Compagnie de Danse Welekan

 

COTE COURT.jpgL’Association Culturelle Côté-Court a son siège à Bamako. Son objectif est de promouvoir les arts du spectacle à Bamako au Mali, en Afrique et hors Afrique. Il a pour mission de contribuer à la promotion de la culture malienne et de favoriser l’épanouissement de sa population à travers : théâtre, contes, danses, musiques, etc.… Avec ses différents partenaires, « Côté-Court » espère oeuvrer à éveiller la conscience des peuples (Mali-Afrique) surtout celle de la jeunesse, appelée à relever les multiples défis qui l’attendent Ce n’est qu’en s’appuyant sur ses valeurs culturelles qu’une société peut se développer. 

Kôrè Baro

25 Novembre à 9h30

Café Littéraire avec Fatoumata Keita

Thème:  «Rôle des femmes dans la construction et dans la consolidation de la paix». 

 

FATOUMATA KEITA.jpgFatoumata Keita est diplômée en socio-anthropologie spécialisée en socio-économie du développement. Précédemment rédactrice de scripts radiophonies à l’USAID/PHARE, elle travaille au tribunal pour enfants de Bamako. Elle est auteur de: Crise sécuritaire et Violences au Nord du Mali (2014, Sahélienne); A toutes les Muses (Poésie, MAI 2014 Les éditions du Mandé);SOUS FER (Roman, 2013 Sahélienne/Harmattan) ;Problématique de l’implication politique des femmes au Mali (Article, Revu Mansa 2010), Polygamie gangrène du peuple (Nouvelle, NEA 1998),Laissez-moi parler (poésie, Revue Kuma, 1998) ; Vas-y, poésie (Revu Faro, MusoKunda, 1997). Elle est publiée en France dans un ouvrage collectif aux éditions la passe des vents, portant sur les littératures de résistances de 1944- 2014. Initiatrice d’une nouvelle forme de valorisation de la poésie appelée plusique, passerelle entre poésie et musique (poésie déclamée sur fond musical), elle a à son actif un CD et un clip de poésie. Pour en savoir plus visitez son blog : http://fkeita2013.blogspot.fr/. 

Arts Visuels

du 25 Novembre au 25 Décembre 2017

Exposition de l'artiste Massira Touré

Lieu: le Hall Ludovic Fadaïro à la Fondation Festival sur le Niger 

MASSIRA.jpgPassionnée de la peinture contemporaine et de la photo, Massira est détentrice d’un Master en arts plastiques du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté. L’artiste s’exprime généralement sur les thèmes ayant trait à la paix. Elle a participé à plusieurs ateliers de peinture et de photo dont les plus importants sont : Atelier Face au carré (Peinture) à l’Institut National des Arts (Bamako-Paris) ; Esprit de Paix Bamako-Alger (Illustration) ; Workshop au Festival sur le Niger de Ségou et au Workshop « Mali in move » du Centre Culturel Beyray Bamako-Belgique (peinture). Massira a aussi participé à l’exposition internationale « Noudow Art » Benin (peinture) et au programme OFF de la 12ème édition de la Biennale africain de l’art africain contemporain de Dakar. . 

Weekend Culturel Kôrè

25 Novembre à 21h

Safi Diabaté & Ben Zabo

 

SAFI DIABATE.jpgOriginaire de Kita, soeur du grand percussionniste Sékou Diabaté et de feue Mamou Dièman Diabaté, Safi Diabaté est une artiste au timbre de la voix remarquable. Mariée au grand koriste Madou Sidiki Diabaté jeune frère de Toumani Diabaté, très ambitieuse, elle a participé à plusieurs festivals dont le festival sur le Niger et en dehors du Mali. En 2011, elle reçoit le Tamani de la meilleure artiste féminine de l’année, depuis elle ne cesse de remballer les trophées. De sa voix douce, elle a à ses actifs deux albums. Sa douce voix est accompagnée de l’instrument de son mari, on peut également y retrouver des rythmes de salsa, c’est plutôt moderne avec des instruments traditionnels (kora, djembé, ngoni, balafon) ce qui ouvre la porte à un autre public. 


Ben Zabo

BEN ZABO.jpgDe son vrai nom Arouna Moussa Coulibaly, guitariste chanteur malien, Ben Zabo voit la musique comme vecteur d’un message d’amour, de paix et de cohésion entre les peuples. Alors que son foyer l’imagine déjà pharmacien, lui, il préfère rêver de scènes et de mélodies. Malgré les nombreux reproches de ses proches, Ben franchit le pas. Une rencontre divine lui fait prendre les chemins des studios et sortir un premier album. De ce passage s’extrait une musique chargée en rythmes africains pulpeux, décantée par les tonalités de l’afro beat, du funk, du rock et du Jazz. Un disque organique, présenté comme un message d’amour, de paix et de cohésion entre les peuples.