Octobre 2017
 

du 30 Septembre au 30 Octobre 2017

Arts Visuels: Exposition COLLECTIVE DES JEUNES DU PROGRAMME KÔRÈ-QUALITÉ #3 (2017-2019)

 

du 30 septembre au 30 Octobre 2017

Arts Visuels: EXPOSITION INDIVIDUELLE DE L’ARTISTE, DANS LE HALL ABDOULAYE KONATÉ dit Boudjé

 

13 Octobre

Kôrè Ciné: « KEMTIYU », LE RETOUR DE CHEIKH ANTA DIOP

 

14 Octobre

Le show du Samedi: SAHEL BLUES

 

27 Octobre

Soirée Humour: GROUPE SEWA YIRIBA

 

28 Octobre 2017

Kôrè Baro:
AMBROISE DAKOUO

 

28 Octobre

Weekend Culturel Kôrè:
TOP ETOILES DE L’ORTM

 

du 28 Octobre au 28 Novembre 2017

Arts Visuels:
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE SALIF TRAORÉ

 

Arts Visuels

du 30 septembre au 30 octobre 2017

Exposition Collective des artiste du programme Kôrè-Qualité #3

Lieu: Hall Soly Cissé à la Fondation Festival sur le Niger

 

PKQ.jpgVernissage de l’exposition des oeuvres issues de la résidence de création des jeunes du programme Kôrè-Qualité #3 (2017-2019).

Arts Visuels

du 30 septembre au 30 Octobre 2017

Exposition Individuelle de l’artiste, Ibrahim Konaté dit Boudjé

Lieu: Hall Abdoulaye Konaté à la Fondation Festival sur le Niger

 

BOUJ.jpgBoudje est sortant l’institut National des Arts de Bamako en 2003 et du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté de Bamako en 2010. Son travail se concentre sur le quotidien, l’apparition et disparition, la superposition des couleurs pour sortir une forme. Aujourd’hui, il travaille au sein d’un collectif d’artistes à l’Atelier Badialan 1. Ses dernières oeuvres font un clin d’oeil aux moyens de transports collectifs à Bamako (Sotrama et Dourouni), qui sont en même temps des lieux de rencontre et de dialogue .

Kôrè Ciné

13 Octobre 21h

« Kemtiyu », Le retour de cheikh Anta Diop

Un documentaire de Ousmane William M’baye

 

ANTA.jpgLe 7 février 1986, vers 15 heures, Cheikh Anta Diop pousse son dernier soupir chez lui, à Dakar. Le lendemain, la presse lui rend un fervent hommage, saluant à juste titre la disparition prématurée de celui qu’elle appelle « l’homme universel », « le géant du savoir » ou encore « le dernier pharaon ». Trente ans plus tard, le 7 mai, le Théâtre national Daniel-Sorano faisait salle comble. Il y a des événements qu’il ne faut jamais rater et le public dakarois ne s’y est pas trompé. Il est venu en nombre pour assister à l’avant-première mondiale de Kemtiyu (« le pays des Noirs »), le premier film documentaire retraçant la vie de l’auteur de Nations nègres et culture (Présence africaine, 1955). On doit ce film sobre et touchant à la patience et au talent de son réalisateur, Ousmane William Mbaye qui a bénéficié du soutien de la monteuse et productrice Laurence Attali. .

Le Show du Samedi

14 Octobre à 21h

Sahel Blues

 BLUES.jpgLe groupe Sahel Blues sous le contrôle du maestro de la guitare du Super Biton national, Mama SISSOKO, est une initiative du Centre Culture Kôrè dans sa mission de développement de l’art dans la cité. Le groupe Sahel Blues vous fera découvrir les sonorités de la diversité musicale du Sahel, dans un mélange de tradition et de modernité. . 

Soirée Humour

27 Octobre à 21h

Groupe Sewa Yiriba

YIRI.jpgLa paix est une pièce constituée de 06 comédiens du groupe Sewa Yiriba. Vue la situation sécuritaire actuelle de notre pays le Mali, le groupe Sewa Yiriba à travers la pièce dénommée la “Paix” décide d’apporter sa modeste contribution pour réinstaurer la paix afin qu’il ait un Mali où il fait bon vivre. . 

Kôrè Baro

28 Octobre à 9h

Invité: Ambroise Dakouo 

AMB.jpgSociologue, Spécialiste en Gouvernance, M. Dakouo est le Coordinateur de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique – ARGA (Bureau du Mali). Titulaire d’un Master en Décentralisation et Ingénierie du Développement Local (DIDL), il est auteur de quelques ouvrages et articles scientifiques, entre autres : « La conquête du pouvoir par les jeunes au Mali au lendemain du coup d’Etat de mars 2012 » article scientifique, in La jeunesse malienne, entre autonomie, mobilisation et exclusion, Harmattan/ Paris, 2015 , « Repenser la gouvernance au Mali » Actes du Forum multi-acteurs au Mali (2013-2014)/ Edition Communicances, 2014..

Weekend Culturel Kôrè

28 Octobre à 21h

Top Etoiles de l’Ortm

 

TOP.jpg‘’Top Etoiles’’, est une émission musicale et culturelle qui révèle des nouveaux talents au Mali, une émission vedette de l’ORTM qui aide à la promotion et à la diffusion des oeuvres des jeunes talents.

Photographie

du 28 Octobre au 28 Novembre 2017

Exposition de photographies de Salif Traoré

Lieu: Hall Pr. Yacouba Konaté à la Fondation Festival sur le Niger

 

ASALF.jpgSalif est un photographe d’auteur qui a participé à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales; avec des formations, workshops, et ateliers dans le domaine de la culture, de la création et gestion d’entreprise. Détenteur du prix E’LAN l’or de la biennale panafricaine des rencontres décerné par l’AFD agence française pour le développement en 2009 et d’autres prix décernés par quelques agences de la sous-région et de la chine nouvelle .