À travers cette formation, les artistes musiciens apprendront comment concevoir correctement un dossier de presse et comment gérer leur page publique sur les réseaux sociaux. La session les aidera à parfaire aussi leur création et faire des séances de répétition avec des maestros pour la perfection de leur création.
Pendant quatre jours (4), les experts vont s’entretenir avec les artistes et acteurs culturels sur l’entrepreneuriat culturel en général et le concept de l’entrepreneuriat Maaya qui est un entrepreneuriat culturel innovant et durable et qui vise le partage de valeurs d’humanisme (Maaya) appliquées à l’entreprise. L’accent sera mis sur d’autres aspects importants de l’entrepreneuriat à savoir : le financement des projets culturels (fundraising), le management culturel, le droit d’auteur et la politique culturelle. Elle sera animée par Luc Mayitoukou (Congo / Sénégal), Vincent Koala (Burkina Faso) Mamou Daffé (Mali) et Gertrude FLENTGE (Fondation DOEN - Pays-Bas).
Lieu: Hall Abdoulaye Konaté à la fondation festival sur Niger du 08 avril au 08 mai 2016
Amahiguéré Dolo est un artiste complet. il prend son origine spirituelle dans les falaises de Bandiagara au Mali. Dolo opère le passage d’une croyance ancienne à la contemporanéité de ses racines. Il prolonge la tradition cultuelle Dogon tout en amenant une proposition moderne à l’orée du xxI ème siècle.
Lieu: Hall Pr. Yacouba Konaté à la Fondation Festival Sur le Niger
Kofi Setordji a commencé sa carrière comme graphiste et a entamé à la fin des années 1980, une carrière de sculpteur avec l’aide de l’artiste ghanéen Saka Acquaye.
Il a reçu en 1990 le prix « du Sculpteur de l’année ». Il est le premier artiste africain à recevoir, en octobre 2008, le Rockefeller Foundation Creative Arts Fellowship, aux côtés de Mona Hatoum et Shahzia Sikander.
Lieu: Hall Amahiguéré Dolo à la Galerie Kôrè
Avec cinq artistes de la génération montante en arts visuels au Mali:
Cette exposition est la suite du Programme Kôrè-Qualité (Visual Arts) 2013-2015 du Centre Culturel Kôrè.
Lieu: Galerie (C) à la Fondation Festival sur le Niger
Mohamed Lamine B. Touré alias Bako est diplômé de l’Institut National des Arts et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté (CAMM-BFK). Il représente dans ses œuvres le goût du monde où s’écoule sa vie présente en mille formes colorées, en une floraison de taches architecturées, en des êtres à peine esquissés et d’innombrables équilibres fantaisistes.
Lieu: Hall Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè
Noumouké Camara est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako (I.N.A). Ses œuvres sont de l’abstraction et de la figuration, teintées d’un style qu’il nomme «Néo-graphisme ». Il a effectué plusieurs expositions individuelles et collectives en Afrique et en Europe.
Thème: "Ségou, d'hier à aujord'hui"
Maître de second cycle à la base, Soumana Kané est aujourd’hui considéré comme une personne ressource incontournable en raison de ses connaissances dans le domaine de l’histoire du royaume Bamanan de Ségou. Au fil du temps, il s’est également spécialisé en intermédiation sociale, en techniques de communication et en relations publiques.
Brillant orateur, Kané a participé à plusieurs activités artistiques et culturelles d’envergure nationale et internationale.
Il est auteur d’essais en dramaturgie et d’essais en écriture littéraire en collaboration notamment avec Feu Pascal Baba Coulibaly et Boubacar Boris Diop.
Mylmo débuta le rap auprès de ses grands frères, en 2000. En 2009, il commence à ébaucher son projet d’album avec Maliba-Production qui aboutira le 15 Février 2011 «Wilibali ou Vérité» qui compte 15 morceaux dont l’un des titres phares est «Bandiougou». Il enchaina un featuring avec le rappeur français Canardo, le titre «Bko» comme Bamako et un remix de ‘‘Krav maga» du rappeur français La Fouine. un deuxième album à succès en 2014, «le Retour Bandiougou» qui répond aux attentes des mélomanes et le hisse au sommet du hip-hop malien.
Sous la conduite de la virtuose de la guitare Mama Sissoko, le groupe Sahel Blues est en train de raviver les sonorités et faire redécouvrir la diversité musicale du Sahel. Divers rythmes s’unissent pour donner une sonorité unique en son genre qui fait voyager dans la poésie musicale du Sahel... dans le temps et dans l’espace. Ce projet est une initiative du Centre Culturel Kôrè, dans sa mission de développement de l’art dans la cité.
MohamedDorontié,HawaMaiga sontdesjeunes talents,pleins d’énergie que les mélomanes ont decouverts lors des stages de formation de l’IKAM et du concours ‘‘Talents de la Cité’’ 2014 organisé par l’association Smarts Ségou.
Un film du cinéaste THIERRY MICHEL
En juin 2010, le cadavre du militant des droits de l’Homme Floribert Chebeya a été retrouvé dans sa voiture, dans une mise en scène grossière de crime passionnel. Après les annonces officielles de la police congolaise et du parquet accréditant cette thèse, le réalisateur Thierry Michel a rassemblé les témoignages de plusieurs personnes qui ont suivi cette affaire de près. Lorsque des policiers ont été mis en cause et arrêtés, il a filmé le procès qui s’est ouvert devant la cour militaire, montrant les failles d’une justice dépendante du pouvoir. Le général Numbi, responsable de la police nationale, pourrait être impliqué, mais il n’a pu être entendu que comme témoin, les accusés étant seulement des exécutants...
TITRE: «On a souvent besoin d'un plus petit que soi »
Toute la brousse se réveilla en sursaut à cause d’un ricanement du lion. Le roi de la brousse riait, parce que la souris, venue lui proposer son amitié disait «tu auras certainement besoin des mes services ...». un jour, le lion pris dans un piège et ne sachant comment faire allait ‘‘jeter l’éponge’’, quand arriva la souris qui s’attaqua au piège et le mettait en morceau. Le lion tout honteux recouvra la liberté. Leçon de morale: Nul ne doit se vanter de pouvoir se passer des autres. Nous nous complétons ici bas. L’entraide est la plus grande chance de l’existence sur terre.