Septembre 2016
 

9 Septembre

Kôrè Ciné: Yeelen

 

10 Septembre

Le show du Samedi: Pawari

 

17 Septembre

Le show du Samedi: 
Animation musicale avec les groupes locaux

 

23 Septembre

Soirée Théâtrale: Théâtre avec la troupe ANW JIGI ART

 

24 Septembre

Körè Baro n. 36: Café Littéraire avec Tiémoko André Sanogo

 

24 Septembre 

Weekend Culturel Kôrè: 
Orchestre Kanaga de Mopti & Issa Sory Bamba

 

du 12 au 23 septembre 2016

IKAM: Atelier des rappeurs de la sous-région ouest Africaine

 

du 15 au 23 septembre 2016

IKAM: Résidence de création

 

du 15 au 18 septembre 2016

IKAM: Programme Kôrè Qualité 2

 

du 15 au 30 septembre 2016

IKAM: Formation son, lumière et sécurité

 

du 23 au 25 septembre 2016

Arts Visuels: Exposition de Djoman Samaké

 

du 23 au 25 septembre 2016

Ségou'Art: 
Salon d'Art Contemporain du Mali

 

du 24 septembre au 24 Octobre 2016

Exposition photographique
Collectifs des photographes d'images conceptuelles de Bamako

 

du 12 Juillet au 25 septembre 2016

Arts Visuels: 
Exposition de Amadou Opa Bathily

 

du 27 août au 27 septembre 2016

Arts Visuels: 
Exposition de Boubacar Doumbia

 

du 28 september au 2 octobre 2016

Le conseil Africain de la musique: 
Forum Africain de la Musique

 

Kôrè Ciné

09 Septembre 21h

Yeelen

Un film de Souleymane Cissé - Le Cinéaste Malien

 

YeelenSuivant la tradition bambara, un jeune homme s’apprete à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maitrise des forces qui l’entourent. Cependant le père du jeune Nianankoro voit d’un mauvais oeil son fils devenir son égal aussi sa mère éloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs qu’il devra inevitablement confronter à ceux de son père. Prix du jury, Cannes 1987.

Le Show du Samedi

10 Septembre à 21h

Pawari

 

Pawari‘‘Waati‘‘ est le premier album du groupe de jeunes musiciens Bwa (Pawari) méconnu du grand public. Parcourant les sonorités et rythmiques d’une aire musicale traditionnelle Bwa, Pawari révèle la magie du temps. ‘‘Waati’’ incarne le changement.

Le show du Samedi

17 Septembre à 21h 2016

Animation Musicale avec les groupes locaux

Soirée Théâtrale

23 Septembre à 21h00

Troupe: Anw Jigi Art (Association pour la Recherche Théâtrale)

 

Anw Jigi ArtAnw Jigi Art est une Association pour la Recherche Théâtrale, composée de jeunes sortis du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMMBFK) du Mali. L’ association a pour mission de contribuer à la promotion de la culture malienne et œuvrer pour l’épanouissement de ses membres à travers des activités socio-économiques et culturelles. Elle à pour objectif de créer et de pérenniser les métiers du théâtre; d’ éducation et de promouvoir les activités culturelles). Ses jeunes comédiens feront rire avec « Diakoya Dogotoro », « Médecin malgré lui », qui est leur deuxième création, une adaptation de Molière.

Kôrè Baro n. 36

24 Septembre à 9h30

Café Littéraire avec Tiémoko André Sanogo

Thème:  « La mendicité comme nouveau phénomène de société ».

 

Tiemoko Andre SanogoTiémoko André Sanogo est enseignant à la retraite et directeur d’école à Sikasso. Il est également chercheur et traditionnaliste spécialiste du mouvement culturel Kôrèduga, cette confrérie très fermée, basée sur une discipline de groupe depuis la nuit des temps. Régulateur social au-delà de son caractère de trivialité, le Kôrèduga occupait une place prépondérante dans la société d’initiation Bamanan du Korè.

Weekend Culturel Kôrè

24 Septembre à 21h

Finale du concours Kôrè Hip-Hop & réstitution de l'atélier de création de la comédie musicale des rappeurs ActeII

Thème: La contribution de la jeuness pour la paix en Afrique et dans le monde

 

weekend culturelLa soirée de restitution des travaux de l’atelier des rappeurs de la sous - région Ouest Africaine et la finale du concours Kôrè Hip-hop se dérouléront au Centre Culturel Kôrè.

Arts Visuels

du 27 août au 27 septembre 2016

Exposition de l'artiste Boubacar Doumbia

Lieu: Hall Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè


Thème: La conception de l'existence selon les Bamananw.

 

Expo Boubacar DoumbiaBoubacar Doumbia est sorti de l’INA du Mali. Peintre Chercheur et designer, il est le promoteur du Centre N’Domo, conservatoire des techniques de teinture naturelle. 

IKAM

du 12 au 23 septembre 2016

Atelier des rappeurs de la sous-région Ouest Africaine

Lieu: Création de comédie musicale


Thème: La conception de l'existence selon les Bamananw.

 

Atelier rappeursDeuxième phase des travaux de l’atelier des rappeurs de la sous - région Ouest Africaine et du Mali à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) dans le cadre de la contribution du monde Rap dans la reconstruction et la consolidation de la paix en Afrique.

IKAM

du 15 au 23 septembre 2016

Programme Kôrè-Qualité 2 - Volet Arts Visuels

Résidence de création

 

En marge du Salon d’Art Contemporain ‘’Ségou’ Art 2016’’, les jeunes talents du Programmes Kôrè-Qualité avec leur homologues de la sous-région Ouest Africaine, contribueront à rehausser le niveau du marché des arts visuels avec leurs œuvres issues de leur résidence de création. Ils bénéficieront du coaching des critiques d’art comme Pr. Yacouba Konaté (Côte d’Ivoire), Abdoulaye Konaté (Mali), Kofi Setordji (Ghana) et Georges Camille (Seychelles). 

IKAM

du 15 au 18 septembre 2016

Programme Kôrè-Qualité - Volet musique

Ikam - musiqueCet atelier va être une opportunité pour les artistes en herbe de s’inspirer des créations des aînés de la musique malienne, afin de perfectionner leur talent. Cette formation sera aussi une session de patriarche afin qu’ils aient des moments d’échanges et de partage d’expériences avec les aînés. 

IKAM

du 15 au 30 septembre 2016

Formation internationale en son, lumière et sécurité 

formation son lumiere securiteAvec une méthodologie combinant la théorie et la pratique, cette formation permettra d’outiller les techniciens sur les techniques de sonorisation, d’éclairage de scènes de spectacles et sur les systèmes de sécurité des matériels de son, de lumière et des spectacles d’une manière générale.

Ségou'Art

du 23 au 25 septembre 2016

Salon d'Art Contemporain du Mali

 

Segou ArtSégou’ Art consiste à réunir les jeunes artistes visuels du continent, les galeristes, les collectionneurs et amateurs d’art, les critiques d’art autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, non seulement pour les faire connaitre, mais aussi pour engager des réflexions profondes sur le développement des arts visuels, et de créer les conditions optimales de leur émergence. Ce salon vise à permettre aux galeristes et professionnels de l’art de découvrir les nouvelles figures de la création contemporaine africaine.

Appel à Candidature

Formulaire Inscription Ségou-Art

Arts Visuels

du 24 septembre au 24 octobre 2016

Exposition de l'artiste Djoman Samaké

Lieu: Hall Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè


thème «Dja» (Image)

 

djoman samaké Djoman Samaké est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako (I.N.A) et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK). Artiste du Programme Kôrè-Qualité, il enseigne les arts plastiques au Lycée de Kéniéba dans la région de Kayes. Il a effectué plusieurs expositions individuelles et collectives.

Photographie

du 24 septembre au 24 Octobre 2016

Exposition photographique du collectif des photographes d'images conceptuelles de Bamako

Lieu: Hall Pr. Yacouba Konaté à la Fondation Festival sur le Niger

 

Exposition photoGRaphiquE du coLLEctiF dEs photoGRaphEs d’imaGEs CoNCEPTUEllES DE BAMAKoLe collectif des photographes d’images conceptuelles de Bamako a pour vocation d’éveiller les photographes afin qu’ils puissent prendre conscience de leur rôle dans l’émergence de la photographie au Mali et dans le monde. Il Crée un cadre de rencontre afin de promouvoir la photographie encourageant les photographes à la créativité et entreprendre les activités de développement de la photographie.

Forum Africain de la Musique

du 28 septembre au 2 Octobre 2016

 

Forum-musique-Mali-segou-2016.jpg