Arts visuels & Multimédia


  

VISION ARTISTIQUE


'' Notre vision artistique est de permettre aux artistes de présenter et de créer des produits intermédiaires (innovants) qui sont fortement inspirés de nos traditions et coutumes, en un mot de nos valeurs culturelles. C'est-à-dire intégrer des techniques et outils contemporains ou modernes à l’art traditionnel, social, tout en gardant l’essence et les piliers fondamentaux des traditions, ainsi assurer une compétitivité internationale à cette nouvelle forme d’art social.

 

Traditionnellement au Mali, l’art fait partie du quotidien (la représentation aux cérémonies, festivités, production des objets artisanaux), en ouvrant un espace de l’art pour les artistes locaux qui travaillent à partir d’un concept plus contemporain. La cosmologie de l’art se transforme, le traditionnel et le contemporain viennent ensemble, l’un ne remplace pas l’autre, ils s’influencent tout juste, s’enrichissent l’un de l’autre en agrandissant l’espace artistique, donc, des nouvelles formes de créations fusionnant les deux.''

 

Dans un contexte international de mondialisation et de globalisation, nous ne pouvons nous limiter uniquement à l’art traditionnel simplement, ce qui nous intéresse c’est de faire évoluer cet art.

 

Il est aussi important pour nous que nos artistes, que notre public national se reconnaisse dans ces produits artistiques. C’est pourquoi notre démarche est double et se nourrit des deux. Elle a l’avantage de permettre une consommation de l’art sur le plan national mais aussi de s’ouvrir et d’avoir une ouverture sur la sous-région et le reste du monde.

 

La valorisation de cette nouvelle forme d’art, contribuera fortement au développement de l’artiste et agrandira l’espace de l’art dans le monde.

 

Cette vision d'art social que nous allons développer dans les années à venir est dans la même logique que notre vision entrepreneuriale avec notre concept de «Maaya Entrepreneurship ».

 

OBJECTIF


L'objectif est la promotion et la valorisation des métiers des spectacles vivantes. (Art plastique et métiers multimédia)

 

  • La Promotion des œuvres d’arts (Organisation de résidences, d’ateliers de formations de perfectionnements, d’échanges et d’expositions d’arts).
  • La création et le développement du marché local, national et international des arts à travers des galeries d’expositions.
  • L’organisation des concours d’arts visuels.
  • La promotion et le développement des Arts plastiques et des métiers multimédia.
  • La conservation et la valorisation des œuvres d’arts.

 

ARTS PLASTIQUES


  • Organisation de résidences de création d’arts plastiques.
  • Organisation d’ateliers (workshop, master Class).
  • Montage d’expositions d’arts.

 

MÉTIERS MULTIMÉDIA


  • Organisation de résidences de création en métiers.
  • Organisation d’ateliers (workshop).
  • Projection d’images et montage d’expositions.
 



EXPOS ORGANISÉES 

Vernissage de l'expo de l'artiste Elie Théra

Vernissage des œuvres du Workshop avec les jeunes du programme Kôrè Qualité #2 et #3 FSN 2017

Vernissage des œuvres de la résidence de création l'artiste Ivoirien, Pascal Konan FSN 2017

 Vernissage Expo ''Maaya Juru 2014''

 Expo Photo sur Amadou Hampâté BÂ

 Programme Kôrè Qualité 2013 

 RAPPORT DES ACTIVITES « ARTS VISUELS  FFSN 2014 »

 WORKSHOP D'ART CONTEMPORAIN 2013 -  "PAIX ET COÉSION SOCIALE "

 VERNISSAGE DE L'EXPO CRÉATION ARTISTIQUE SUR LE CHANGEMENT AU MALI- 2012

 EXPOSITIONS D'ARTS WORKSHOP 2012 -  "LE CHANGEMENT" 

 EXPOSITIONS D'ARTS WORKSHOP 2011 -  "LA TERRE"

 

 

 

 

 

 

Arts Visuels du Centre Culturel Kôrè - Ségou - BLOG