RAPPORT DES ACTIVITÉS


« ARTS VISUELS  FSN 2014 »

I- Workshops  -  MASTER CLASS 

II- Expositions d’Arts


WORKSHOP & Master Class



La cité des Balanzan a encore une fois de plus vibré au rythme de l’art  en cette  10ème  édition du Festival sur le Niger 2014 sous le signe de la promotion de la diversité culturelle et de l’unité Nationale» à travers des Workshops, des Masters Class et des Expositions d’arts. Dans cette occasion, les artistes de renom du continent ont côtoyé et encadrer les jeunes artistes du programme Kôrè qualité et les photographes de Ségou  lors de workshops et de master class, autour de thèmes fédérateurs 




Expositions d’Arts



1)     Vernissage des expos des Models et Repères

Après quelques jours d’intenses travaux, les œuvres des Models et Repères : Abdoulaye Konaté, Amahiguéré Dolo (Mali), Soly Cissé (Sénégal) Siriki Ky (Burkina Fsaà), Kofi Setordji (Ghana)  ont fait l'objet d'un vernissage, ce Vendredi 07 Février 2014 à 16h dans le Hall Amahiguéré Dolo  et le hall Boubacar Doumbia de la galerie Koré de Ségou a abrité l’expo sur les masque du Mali. Ces vernissages ont noté la participation du Ministre de la Culture, des autorités administratives et politiques de Ségou, des personnalités du monde de la culture et beaucoup d’amoureux de l’art plastique  etc.

Ce Vernissage  fut donc l'occasion pour le grand public de contempler les œuvres, toutes aussi belles les unes que les autres.

 

Quelques Images  du Vernissage des expos des Model et Repères

 



2)  Vernissage des expos  et performances « jeunes artistes porgramme kôrè Qualité

Le même Vendredi 07 Février  cette foi ci  à la Fondation Festival sur le Niger  à 18h s’est déroulée sous la  présidence du même Ministre  de la Culture, le vernissage des expos  et les performances des  peintres Mme Valérie OKA,  Mohamed Ceko Nihchasson Diabaté (Côte d’Ivoire), Thierno Diallo (Mali)  suivi  du vernissage des expos des jeunes artistes du programme kôrè qualité  (Mohamed. L. B. Touré,  Souleymane Ouologueme, Mamadou Amadou Keita,  Issa Koné, Amadou Sanogo,  Souleymane Guindo et Elie Théra  (Mali), qui ont sur les thèmes suivant 

« Pulsion », «  paix » , Amour », Dialogue et Diversité Culturelle », « Ginna Dogon »,  « renaissance Africaine « Diversité Culturelle et Unité Nationale».

Après la coupure du ruban il ya eu  l’explication des expos par les artistes, le contexte de travail et les résultats obtenus suivi par l’intervention de :

Bruno Maiga (Ministre de la Culture)

Il  s’est dit honorer de présider la présente et à remercier et féliciter les artistes  pour leurs savoir faire et le Festival sur le Niger  pour son initiative en cette période  de poste crise de réunir des artistes plasticiens et sculpteur de grosse facture  à Ségou.  Il a conclu en encourageant les opérateurs privés à plus d’initiative pour le développement de la culture au Mali. 

 Quelques Images  du Vernissage

 

Voir les images