Le projet
JI NI BESEYA

 

Le projet JI NI BESEYA s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les organisations One Drop et WaterAid. Ce projet de 5 ans vise à l’amélioration des conditions de vie d’environ 75000 personnes vulnérables à travers l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans  9 communes rurales dans les Cercles de Bla et de Kati.

Ce projet ajoutera de la notoriété et de nouvelles perspectives au labeur de transformation des pratiques et mentalités liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et à la prise en charge par les communautés de leur développement et de leur destinée.

«Le projet JI NI BESEYA» est une innovation dans le domaine du développement car elle met en synergie trois volets contribuant au même objectif.  

 

-          Volet A : Fournir aux personnes vulnérables les infrastructures nécessaires pour un accès durable à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement par la réhabilitation et la réalisation des points d’eau potable (Pompe à motricité humaine PMH, Bornes fontaines BF, Adductions d’eau sommaire AES), la réalisation et réhabilitation de latrines et la donation des kits d’hygiène.

 

-          Volet B : Utilisation de l’art social pour sensibiliser, mobiliser et influencer les comportements socio-culturels des communautés par la production et la diffusion de spectacles (thématiques et multidisciplinaires) en lien avec l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement; le renforcement de capacité des artistes, troupes et acteurs locaux.

 

-          Volet C : Améliorer les ressources de la population cible à travers la promotion d’activités génératrices de revenus liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et l’accès au crédit : accompagnement des groupements de femmes et de jeunes autour des activités de production, de transformation/valorisation incluant les aspects liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans le but de générer des revenus afin d’assurer l’autonomie de fonctionnement des bénéficiaires.

 

Notons que la mise en œuvre du projet ‘’Ji Ni Beseya’’ est assurée par les organisations de la société civile à travers les différents volets du projet. Il s’agit :


-          du Centre Culturel Kôrè (CCK) ;

-          du Service pour le Développement Intégré (SDI) ;

-          d’ALPHALOG ;

-          d’APROFEM ;

-          d’AMASBIF ;

-          et de CARP Mali.

   Water Aid One Drop

Images du Projet "JI NI BESEYA"

                                                                                                   Poster-A3-Jini-Bèsèya--2.jpg

                                                                                                  

 

 

Visite du staff international  de WaterAid       

 

 

 

 

Visite du staff International de  WaterAid au Centre Culturel Kôrè de Ségou dans le cadre du projet JI NI BESEYA, l'Art Social et le Changement de comportement au coeur des échanges très fructueux. 

Clôturé L’atelier de renforcement de capacités de la troupe Seko Ni Donko de Dio-gare (Kati)

 

         

 

 




L’atelier de renforcement de capacités de la troupe Seko Ni Donko de Dio-gare (Kati) avec le Centre Culturel Kôrè s’est clôturé par une restitution à la suite de la session sur la mise en scène. Bravo aux formateurs et félicitations à la troupe. 

 Formation des Meneurs de jeu, des Conseillers WASH et des Conseillers d’autonomisation      

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation des Meneurs de jeu, des Conseillers WASH et des Conseillers d’autonomisation du projet Ji Ni Beseya sur les modules ‘’techniques d’animation’’ en art social et la prise de parole en public avec le Centre Culturel Kôrè.

 Atelier de renforcement de capacité de la troupe Seko Ni Donko     

 

 

 

 

 

 

Démarrage de l’atelier de renforcement de capacité de la troupe Seko Ni Donko de Dio-Gare (Kati) dans le cadre du projet ‘’Ji Ni Beseya’’ avec le Centre Culturel Kôrè. Première thématique : Ecriture dramaturgique.

 Fin de l'atelier de renforcement de capacités des acteurs d'art social et des conseillers     

 

 

 

 

 

 

 

Fin de l'atelier de renforcement de capacités des acteurs d'art social et des conseillers WASH en AEPHA/équité et inclusion à Bla avec une visite de terrain à Samabogo, une localité d’intervention du projet Ji Ni Beseya.

l'atelier de renforcement de capacités des acteurs d'art social et des conseillers     

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre Culturel Kôrè participe à l'atelier de renforcement de capacités des acteurs d'art social et des conseillers wash en AEPHA/équité et inclusion à Bla.

Fin de la diffusion  du spectacle multidisciplinaire     

 

 

 

 

Les rideaux sont tombés ce samedi 13 mai 2017 sur la diffusion du spectacle multidisciplinaire du Projet Ji Ni Beseya à Neguela (cercle de Kati). Merci à toute l’équipe du Centre culturel Kôrè, à Blonba, aux artistes, aux partenaires d’ONG, ainsi qu’aux communautés des neufs villages.

diffusion  du spectacle multidisciplinaire     

 

 

 

 

Spectacle multidisciplinaire du Projet Ji Ni Beseya dans le cercle de Kati. Un succès pour les deux premières diffusions à N’Tekedo Niaré et N’Tékedo Samadebougou…

résidence de mise à jour du spectacle multidisciplinaire     

 

 

 

 

 

Fin de la résidence de mise à jour du spectacle multidisciplinaire du projet Ji Ni Beseya avec le Centre Culturel Kôrè et Blonba à la Fondation festival sur le Niger à Ségou. Bientôt les diffusions dans les communautés…

Revue annuelle 2016-2017     

 

 

Revue annuelle 2016-2017 des partenaires de WaterAid Mali à Bamako du 29 au 30 mars. Le Centre Culturel Kôrè partenaire d’Art Social, a partagé avec les autres partenaires son bilan de l’an 1 du projet ‘’Ji Ni Beseya’’. Merci à la Fondation One Drop Canada et WaterAid Mali.

Deuxième œuvre murale    

 

 

Deuxième œuvre murale sur une latrine scolaire à Dougouolo (Bla) au compte du projet ‘’JI NI BESEYA’’. L’art plastique et le changement de comportement avec le Centre Culturel Kôrè et ses partenaires (WaterAid et One Drop). Merci à ALPHALOG, aux autorités locales et villageoises, ainsi qu’aux acteurs locaux pour l’œuvre commune.

Le Festival d’Art Social   

 

 

Le Festival d’Art Social sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (FASEHA) à PENI et Toussiana au Burkina Faso. Le Centre Culturel Kôrè y ait pris part. Vive l’art social pour le changement de comportement.

Premières diffusions du spectacle  

 

 

Premières diffusions du spectacle intitulé ‘’Bataille de l’eau’’ qui traite la thématique ‘’gestion durable des ouvrages d’eau’’ à Kiéné et Tassoma dans la commune de Falo (Bla). Ce spectacle a été produit par le Centre Culturel Kôrè dans le cadre du projet JI NI BESEYA financé par WaterAid et One Drop Canada.   

Les temps forts du village de Kiéné  

 

 

Première œuvre murale finie à Kiéné dans la commune de Falo sur une Pompe à Motricité Humaine (PMH) grâce à l’engagement des produits de l’atelier artistique et pédagogique (les acteurs locaux) sous la direction du Centre Culturel Kôrè. Merci à APROFEM, aux autorités locales et villageoises, ainsi qu’aux acteurs locaux pour l’œuvre commune.

Mise au point  

 

 

 

 Mise au point avec la troupe locale de Bla créé dans le cadre du projet Ji Ni Beseya, avec la metteur en scène Mama Koné. Le Centre Culturel Kôrè et l'art social pour le changement de comportement, une question de temps......

 

Atelier bilan programmation du projet Ji Ni Beseya 

 

 

 

 

 

 Jour 1 de l’atelier bilan programmation du projet Ji Ni Beseya avec WaterAid Mali, One Drop et l’ensemble des partenaires d’ONG et le Centre Culturel Kôrè. L’art social a bien animé cette première journée….

 

Rencontre préparatoire de l’atelier bilan programmation 2017  

 

 

 

 

 

 

Le Centre Culturel Kôrè présente à la rencontre préparatoire de l’atelier bilan programmation 2017 du projet JI NI BESEYA à Bobo au Burkina Faso avec WaterAid Mali et One Drop. Le volet Art Social en avance…

 

Soirée d'Accueil de la Directrice Régionale de Wateraid 

 

 

 

 

 Le Centre Culturel Kôrè a abrité la Soirée d’accueil de la Directrice Régionale de WaterAid le 14 février 2017 à Ségou. En présence de tous les partenaires de WaterAid, cette soirée s’est articulée autour de  la Projection vidéo du film documentaire du projet JI NI BESEYA, de la représentation du spectacle thématique en finalisation, suivies de débats sur le thème «Quel partenariat pour la mise en œuvre de la stratégie 2016-2021 de WaterAid Mali ». La soirée a pris fin autour d’un dîner accompagné de l’animation musicale de l’Orchestre Balazan de Ségou.

 

Phase II de l'atelier de renforcement de capacités

 

 

 

 

 

La phase 2 de la formation en conception et production radiophonique a eu lieu du 12 au 14 décembre 2016 au CCK avec la présence des animateurs de toutes les radios des deux localités du projet Ji Ni BESEYA. La phase pratique de cette formation a abouti à la production des quatre spots sur les thèmes : lavage de mains au savon, l’hygiène de l’eau de boisson, l’utilisation et l’entretien des latrines. 

Formation des meneurs de jeu et troupes locales

 

 

 

 

La formation des meneurs de jeu et troupes locales des cercles de Bla et Kati s’est déroulée au Centre Culturel Kôrè à Ségou du 01 au 03 décembre 2016, sous la direction des formateurs Mama Koné du Mali, Modeste Compaoré du Burkina Faso et Luc Gaudet, Conseiller Artistique de One Drop Canada.

Atelier de capitalisation du Projet Eau 

 

 

 

 

Le Centre Culturel Kôrè avec WaterAid à l’atelier de capitalisation du Projet Eau dans la Haute Comoé (PEHC) à Banfora (Burkina) sur invitation de leurs partenaires One Drop Canada et l’Espace Culturel Gambidi du Burkina. Vivement l’Art Social pour le changement de comportement !!!

Restitution de la création du spectacle multidisciplinaire du projet JI NI BESEYA






La restitution de la création du spectacle multidisciplinaire s’est déroulée ce matin à la Fondation Festival sur le Niger à Ségou en présence des ONG ALPHALOG, APROFEM, CARP, AMASBIF et SDI, ainsi que le Staff de WaterAid et le Directeur Artistique du volet art social. Mention spéciale au partenaire One Drop pour les premières observations à partir du scénario…


résidence de création du spectacle multidisciplinaire 

 

 

 

 

Démarrage de la résidence de création du spectacle multidisciplinaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’JI NI BESEYA’’ à travers son volet art social. Cette résidence, qui se déroule à Ségou, est organisée conjointement par Blonba et le Centre Culturel Kôrè. Bienvenus aux acteurs locaux venus de Bla et Kati et tout l’encadrement de Blonba.

Fin des ateliers artistiques et pédagogiques 

 

 

 

 

Fin des ateliers artistiques et pédagogiques du volet Art Social du projet JI NI BESEYA à Kati, avec une remise des attestations de participation aux leaders jeunes et femmes des communes de Kati, Dialakorodji, Bossofala et Dio-gare.

Vivement le changement de comportement par l’art social !

Activités d'art social  

 

 

 

Les activités d'art social du projet JI NI BESEYA, coordonnées par le Centre Culturel Kôrè se poursuivent à Kati avec la tenue de la phase 2 de l’atelier artistique et pédagogique et l’atelier de courts métrages.

Atelier de renforcement de capacités

 

 

 

 

 

Les animateurs de radios des cercles de Bla et Kati autour des enjeux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et des techniques de conceptions et productions d’émissions radiophoniques. Un atelier de renforcement de capacités de ces acteurs dans le cadre du projet ‘’Ji Ni Beseya’’ avec le Centre Culturel Kôrè.

Atelier artistique



L’atelier artistique pédagogique avec les leaders jeunes et femmes du cercle de Bla. Les arts plastiques au service du changement de comportement....