Suivez nous sur Facebook

 

'' Notre vision pour la formation est de développer un entreprenariat culturel efficace à travers notre concept d'entrepreneurship le Maaya entreprenariat ce concept qui relie l'art , l'économie et le social pour un développement durable de l'Art, et des Artistes.

>>> voir le livre Maaya entreprenariat

Ainsi nous donnons des formations pratiques et théoriques sur les différents domaines clés de l'entreprenariat culturel.''

Épaulé par son équipe de formateurs intervenants extérieurs, le département des formations du centre assure aux stagiaires un suivi personnalisé sur les questions traitées dans le cadre de modules.

Il constitue un lieu ressource pour les problèmes d’orientation professionnelle et de spécialisation, et plus généralement sur tout ce qui concerne l’organisation de la vie culturelle.

LES CONTENUS PÉDAGOGIQUES

DÉPARTEMENTS DES FORMATIONS

LES THÉMATIQUES

LA GESTION ET L'ORGANISATION D'UN EVÈNEMENT CULTURE

L'EDUCATION ARTISTIQUE EN INSTRUMENT DE MUSIQUE ET DANSE

WORKSHOPS & MASTERCLASS

LE FORMATEURS

LES CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Les contenus pédagogiques des formations sont établis par l'équipe du centre en collaboration avec les intervenants extérieurs. Certaines de ces formations peuvent être organisées en partenariat avec des centres de formations spécialisés nationaux. Certaines d'entre elles aboutissent à une mise en pratique sur les événements organisés par le Centre et/ou par le Festival sur le Niger.

Ces formations s'adressent principalement à un public confirmé ou déjà en activité dans le milieu de la culture. Elles permettent un approfondissement de compétences, une spécialisation ou une professionnalisation. Ces formations sont qualifiantes, une attestation est délivrée en fin de stage et elles sont un gage de confiance et de qualité.

Top

DÉPARTEMENTS DES FORMATIONS

Le département des formations, c’est aussi la conception et la mise en œuvre de plans de formation, l’élaboration et l’animation de séminaires professionnels, de rencontres, la réalisation d’études.

Top

LES THÉMATIQUES

Les thématiques abordées sont très ciblées et spécifiques (technique, sécurité, management d'artistes, édition, disque, spectacle, mise en place d'une exposition, droit etc.) ou plus générales (entreprenariat culturel...).

Ces sessions ont lieu quatre fois par an et se déroulent dans les locaux du Centre. Formations 2011 :

  • Entreprenariat Culturel (5 jours)
  • Droit et législation du monde de la Culturel (5 jours)
  • Technique du Spectacle : Sonorisation (5 jours + 1 jour stage pratique)
  • Régie générale du spectacle (10 jours + 3 jours stage pratique)

    Top

 

LA GESTION ET L'ORGANISATION D'UN EVÈNEMENT CULTURE

L'Institut de Formation professionnelle appelé ‘’ institut Kôrè des arts & Métiers (IKAM)’’ a réalisé conformément à son programme d’activités le module de formation en management culturel (du 05 au 08 Octobre 2011) sur le thème:

«La Gestion et l'Organisation d'un Evènement Culture ».

Les participants étaient entre autre des entrepreneurs culturels et organisateurs de manifestations culturelles du Mali et d’autres pays de l’Afrique de l’ouest.

Ce séminaire de formation était animé par M. Youba Bathily, M. Vincent Gornet et M. Mamou Daffé.

Top

L'EDUCATION ARTISTIQUE EN INSTRUMENT DE MUSIQUE ET DANSE

Le centre offre la possibilité aux professionnelles des métiers de l’art un cadre de répétition et de formation comprenant:

  • Formation en instrument de musique
    du lundi au Mardi 3 h / jour de 16h à 19h
  • Des résidences en danse contemporaine chaque semestre
  • Des résidences d artistes visuels trois fois par an
  • L'initiation des jeunes scolaires tous les samedi.

Top

WORKSHOPS & MASTERCLASS

Les Workshops internationaux de cette année étaient essentiellement sur le Thème:

“Changements”

et étaient composés de trois grands ateliers d’arts visuels:

  • 1- Le workshop de Sculpture, a tenu toutes ses promesses, c’ était un espace d’expressions des artistes africains de niveau international. Ils sont venus du Benin (Ludovic Fadaïro), du Burkina Faso (Siriky Ky). Amahiguéré Dolo (Mali) complétait ses figures de proue de l’art plastique sous régional pour donner une sensation inédite à la création sculpturale.
  • 2- Le Master Class réalisé sous le coaching du célèbre plasticien Abdoulaye Konaté (Mali).
  • 3- Le workshop Painting espace était un remarquable atélier de peinture murale et de montage , c'était un espace de création des jeunes artistes africains, plasticiens et photographes de niveau international. Ils étaient de la côte d'Ivoire (François Xavier Gbré) , du Mali (Mamadou L T. Bako -Ségou), (Youssouf Diarra - Ségou), (Modibo Doumbia -Bamako) et (Souleymane Ouologuèm -Bamako), qui ont fait de la clôture de la Fondation une oeuvre d'art monumentale!

    Top

LE FORMATEURS