Suivez nous sur Facebook


ART VISUEL DU CENTRE CULTUREL KÔRÈ- BLOG

Expo du Workshop 2013 - Février 2013

---
---
---
---
-


Vernissage du Workshop et Master Class 2013 - Février 2013

---
---
---
---

Master Class - Février 2013

---
---

Colloque Internationale de Ségou - Février 2013

------
---

Formation en lumière - Février 2013

Suite à l’acquisition de son nouveau matériel de lumière, le Centre Culturel Kôrè a entamé la semaine dernière une formation des membres de son équipe de régie aux techniques de la lumière. Cette formation a duré du 11 au 17 février. L’ingénieur de lumière – M. Michel Reboux venu de la Côte d’Ivoire pour l’occasion a commencé par dispenser le module intitulé : « Introduction aux métiers de la lumière », avant de passer avec ses stagiaires à l’étape pratique du montage. Huit (08) personnes ont bénéficié de cet encadrement.

L’expérience a été très enrichissante !!!

---

Restitution finale ‘’ kore dance’’ de la compagnie kore du centre culturel kore de Ségou - Janvier 2013

La fusion des danses traditionnelles de Ségou djanjigui et koredouga don avec la technique contemporaine agamafo du chorégraphe togolais Anani Dodji Sanouvi …. Le Vendredi 18 Janvier 2013 s’est tenue au CCK de Ségou, la restitution finale de la création de danse de la compagnie kore de ségou <<kore Danse >> avec la technique «contemporaine Agamafo » du formateur, chorégraphe, chercheur et danseurs Togolais, monsieur Anani Dodji Sanouvi. Cette création est une véritable fusion entre la technique « agamafo » et les pas de danses traditionnelles de Ségou (le Djanjigui et koreduga don). Une idée originale née de la rencontre de Mamou Daffé DG du CCK et du Danseur Professionnel Anani aux Pays Pas.

---
---

FORMATION DÉCEMBRE 2012:

L’Institut Korè des ARTS (KAM) est notre département qui gère les formations, et nos recherches.Il organise un séminaire de formation sur la Promotion de l’Economie Locale en période de crise, du 13 au 14 Décembre 2012 au Motel savane de Ségou.

Ce séminaire est commandité par le Conseil pour la Promotion de l’Economie locale dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2012. Objectif: Renforcer les capacités des acteurs économiques, les agents des communes en promotion de l’économie locale (PEL) en période de crise dans les modules suivants:

1. Gestionet de promotion de l’économie locale en temps de crise;
2. Outils nécessaire pour la gestion de crise.

Les Formateurs sont:

  • M YoubaBathily(Sociologue) et M.
  • Mohamed Doumbia (Gestionnaire).

La deuxième formation proposée répond à un souci de professionnalisation de l’équipe de Kôrè Sécurité, Ils seront formé par des expert sà évaluer, prévenir, et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles.

----
------
----
------
----

EXPOSITIONS D'ARTS - WORKSHOP 2012: LE CHANGEMENT

---

--
>>> En savoir plus

EXPOSITIONS D'ARTS - WORKSHOP 2011: LA TERRE

---_----------
>>> En savoir plus

 

RESIDENCE DE CREATION DANSE

Dans le cadre du partenariat entre le Centre Culturel Kore de Segou et l’Association culturelle Donko Seko de Bamako, la compagnie de Danse Kore de Segou a effectué du 16 au 28 Juillet une résidence de création de danse contemporaine.

Cette résidence visait des objectifs suivants :

  • Reconnaissance des pas, des mouvements, des groupes de mouvements pour chercher, improviser et composer en utilisant les techniques de la danse contemporaine
  • Construction de phrases chorégraphiques
  • Transmission des outils qui vont permettre aux danseurs à partir de la danse traditionnelle de tendre vers une recherche plus personnelle

Cette résidence a regroupe des compagnies venants de Bamako, Segou et Mopti et deux formateurs de renoms comme Mme. Kettly Noêl (Mali) et M. Fabien Prioville (Allemagne France).

Courant ces deux semaines les compagnies ont acquis des connaissances sur les pas de danses, des mouvements, des improvisations et des compositions qui vont leur permettre à partir de la danse traditionnelle de tendre vers une recherche plus personnelle en utilisant les techniques de la danse contemporaine.

 

----
----

 

VERNISSAGE DE L'EXPO CRÉATION ARTISTIQUE SUR LE CHANGEMENT AU MALI E

Le Mardi 17 Juillet à 17h s’est déroulé sous la présidence du Ministre de la Culture, en présence de plusieurs personnalités, des operateurs culturels et beaucoup d’amoureux de l’art plastique, le vernissage de l’expo <Création artistique sur le changement au Mali> initié par le Centre Culturel Korè de Ségou et le Centre Soleil d’Afrique de Bamako, du 20 au 30 Mai 2012. Un atelier qui a servi d’espace de création artistique sur le changement que connait le Mali depuis le 22 mars, et de réflexion sur la démocratie en Afrique.

(Peintures et vidéo) de Mohamed. L. B. Touré, Souleymane Ouologueme, Djoman Samaké, Hawa Keita, Ibrahima Diakité, Massira Touré, Issoumaila Sidibé Dave, Mamadou Amadou Keita, Issa Koné, Modibo Doumbia, Salif Traoré, Dicko Traoré

Ce vernissage s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Nationale du Patrimoine Culturel à la demande du Musée National du Mali.

Le Ministre de l’Artisanat de la Culture et du Tourisme

Dans son intervention se dit honorer de présider la présente cérémonie. Elle a remercié et félicité les organisateurs et les artistes pour leurs savoir faire et le Centre Culturel Kôrè pour son initiative première du genre au Mali face à la situation que traverse le Mali actuellement.

Il a conclu en encourageant les opérateurs privés à plus d’initiative pour le développement de la culture au Mali.

L’Expo continue jusqu’au 06 Août au Musée National du Mali

----
----
----

 

RESIDENCE DE CREATION SUR LA VALORISATION DU COSTUME DU SPECTACLE E

La résidence de Création sur la valorisation du costume de spectacle vivant, Cinéma, théâtre et Musique continue jusqu’au 02 juillets 2012 à la Fondation Festival sur le Niger Ségou avec l’artiste pluridisciplinaires Wèrè wèrè liking.

Pendant cette dernière étape de création , des costumes et accessoires de théâtre ont été confectionnes.

Cette résidence est une initiative de l’Association culturelle Acte Sept en partenariat avec la Fondation festival sur le Niger/SMARTS-Ségou.

----
------
----
----
--

Après cette étape de dix jours de création les costumes réalisés par les participants ont été présentés. Cependant nous avions pu constater avec satisfaction qu’à travers ces œuvres, ces premiers jeunes artistes initiés à la technique de réalisation de costumes dans le domaine du spectacle vivant, cinéma et musique ont faits des créations.

Les participants ont beaucoup apprécié cette initiative de l’Association culturelle Acte Sept en partenariat avec la Fondation festival sur le Niger/SMARTS-Ségou, et souhaitent vivement d'autres projets similaires puissent se tenir très souvent... Ils ont surtout apprécié le cadre, qui était très propice à la création, loin des bruits de la grande ville.

la résidence continue jusqu’au 02 juillets 2012 à la Fondation Festival sur le Niger Ségou avec d’autres formateurs Wèrè wèrè liking) avec comme thème « confection de costumes et accessoires, le costumier dans le dispositif de la chaine de métiers du théâtre/

-
----
----
-