Vidéo

Photos

Fin de la première session de l'Atelier d'initiation des scolaires en conte

 

 

 

 

 

 

Fin de la première session de l'Atelier d'initiation des scolaires en conte, dans le cadre du Projet '' Maaya Culture & Citoyenneté '' de l'Institut Kôrè de Ségou en partenariat avec l'Association Anw Jigi Art

L’Atelier d'initiation au Conte avec les scolaires

 

 

 

 

L’Atelier d'initiation au Conte avec les scolaires, dans le cadre du projet Maaya Culture & Citoyenneté en partenariat avec l'Association Anw Jigi Art.

ACTIVITES DES MEMBRES DU CA DE ACF A VENISE 

 

 

 

 

 

Le Président du Conseil d'Administration Mamou Daffé et le Trésorier du Fonds George Camille sont actuellement à Venise dans le cadre de la Biennale de Venise 2019. L’un en tant que panéliste au Forum de l’Art Africain de Venise (Mamou) et l’autre (George) en tant qu’exposant.

Mamou débattra avec d’autres panelistes autour du thème « « Financer l'avenir: comment la philanthropie africaine façonne un nouveau paysage pour le discours culturel ».

George expose son œuvre sur le Tsunami au Palazzo Mora au pavillon des Seychelles à la 58e Biennale de Venise. Il s’agit d’une œuvre gigantesque de plus de 60 mètres de papier aquarelle ultra résistant et légèrement gaufré représentant trois vagues géantes. Les trois vagues de papier montent et descendent de manière spectaculaire. L’installation oblige les visiteurs à se plier et à ramper à l’intérieur de l’espace pour accéder aux images créées en imprimant des formes métalliques au papier. L'iconographie de marque de Camille est présente, mais ici, humains, poissons, feuilles et coco de mer sont entraînés sans relâche sur des canaux de papier de 1,5 mètre de large.

l’Atelier Arts Femmes

 

 

 

Le samedi 4 mai, après la visite du Centre Culturel Kôrè de Ségou, les participantes de l’Atelier Arts Femmes ont eu droit à une brève séance d’explication du Concept de ‘’l’Entrepreneuriat Maaya’’ et ont fait une brève restitution de l’atelier ainsi que la remise des attestations. Merci à Mama KONÉ pour l’initiative!

Performance musicale 

 

 

Animation live de taille de Amadou DIARRA alias Doune Choco et son orchestre, hier samedi 27 avril 2019 sur la scène Tara BOUARÉ du Centre Culturel Kôrè de Ségou.

Séminaire du Réseau Kya

 

 

 

Le Séminaire du Réseau Kya a rassemblé ce samedi 27 avril plus d'une trentaine d'artistes et acteurs culturels à Koulikoro pour échanger sur le renforcement des collaborations et du réseautage, mais surtout sur l'implication / participation des artistes et acteurs culturels à la Biennale Africaine de la Photographie, en présence du Délégué Général de la Biennale Igo Diarra - et son équipe. Les échanges ont été fructueux…

Soirée de conte  

 

 

Belle soirée en compagnie des enfants à la soirée de conte avec Karamoko Moussa Balla BALLO, au Centre Culturel Kôrè.

 

Formation internationale sur l'entrepreneuriat culturel MAAYA  

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la formation en entrepreneuriat culturel des Maaya Entrepreneurs du Togo, l’INSTITUT KÔRÈ était présent à Lomé du 22 au 25 avril 2019 pour animer les modules : Maaya-culture et Entrepreneuriat, la Gestion d’Entreprise Culturelle, le Fundraising et les Droits d’auteur. Bourama DIARRA, Administrateur du CCK et Luc Mayitoukou, consultant formateur ont valablement représenté l’institut.

 

Fin de la formation en Son et Lumière 

 

 

 

Fin de la Formation Internationale de 10 jours en Son et Lumière avec des techniciens venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, sous l’encadrement du formateur Abdoulaye DIOUF du Sénégal à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM). Vivement les prochaines sessions!

Concert Rentrée Culturelle CCK 2019

 

 

 

Époustouflant Concert Live de FOUSCO & DJENEBA et l'Orchestre KÔRÈ YÉLEN, pour couronner les activités de la Rentrée Culturelle 2019 du Centre Culturel Kôrè de Ségou. MERCI AU PUBLIC!

KÔRÈ BARO 

SAMEDI 13 Avril

INVITÉS: Mamadou N'diaye 
THÈME :« Jeunesse et Citoyenneté »

Kôrè Baro N°1 de l’année 2019 avec M. Mamadou N’Diaye sous la thématique: « Jeunesse et Citoyenneté » .Merci au public !

Troisième jour de la formation en ‘’Entrepreneuriat Culturel Maaya’’ 

 

 

 

 

 

 

Jour-3 de la formation en ‘’Entrepreneuriat Culturel Maaya’’ sur la Gestion Financière des Entreprises Culturelles à partir des cas avec Mamadou Ndiaye et Mohamed DOUMBIA (Administrateur finance de la Fondation Festival sur le Niger), à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) de Ségou.

Deuxième journée de formation en ‘’Entrepreneuriat Culturel Maaya’’  

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième journée de formation en ‘’Entrepreneuriat Culturel Maaya’’ sur la Gestion et Structuration des Entreprises Culturelles à partir des exemples pratiques, à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) de Ségou. 

Ouverture de la formation en ‘’Entrepreneuriat Culturel Maaya’’ 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de la formation en ‘’Entrepreneuriat Culturel Maaya’’ avec les jeunes venus du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Togo et du Mali, à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM).

visite de suivi-évaluation et de coaching  

 

 

 

 

visite de suivi-évaluation et de coaching dans les entreprises des stagiaires du Programme Kôrè Qualité Volet Entrepreneuriat. L’équipe est composée du Formateur Luc MAYITOUKOU et Ibrahim M DIARRA, Assistant Administratif de l’IKAM.

formation en Son et Lumière 

 

 

 

formation en Son et Lumière avec des techniciens venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, sous l’encadrement du formateur Abdoulaye DIOUF du Sénégal à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM).

Festival Ecrans d’Afrique 

 

 

 

Cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Festival Ecrans d’Afrique a eu lieu ce jeudi 28 mars dans la salle Mieruba de Ségou… édition placée sous le parrainage de Mamou Daffé.

hommage au Festival sur le Niger 2019

 

 

 

L'Association des griots de Ségou « Ko Gnèba » a rendu hommage au Festival sur le Niger à travers son président Monsieur Mamou Daffé, ce samedi 23 Mars 2019 dans la salle Miéruba à Ségou.

Clôture Foire aux Manuscrits

 

 

Le parrain de la 4ème édition de la Foire aux Manuscrits, Mamou Daffé, et le Président du forum des humanités africaines, ancien ministre de l’éducation M. Adama Samassekou avec les lycéens de Bamako après le débat interactif sur le thème : le rôle de la culture dans l’économie locale.

Conférence 

 

 

Conférence sur le thème: « La culture, quel apport à l’économie locale? », dans le cadre de la 4ème édition de la Foire aux Manuscrits à la Bibliothèque Nationale

Foire aux Manuscrits 

 

 

Cérémonie d'ouverture et Visite des expositions de la 4ème édition de la Foire aux Manuscrits, organisée par l'Association Un Livre pour Deux Mains / Kalan Ani Gnèta, à la Bibliothèque Nationale de Bamako / Mali. Parrain Mamou Daffé 

Cérémonie d’ouverture 

 

 

 

 

Cérémonie d’ouverture de la 4ème édition de la Foire aux Manuscrits en ce moment à la Bibliothèque Nationale, à Bamako

Belle section d’artiste musiciens d’Afrique et du monde

 

 

 

 

Festival sur le Niger, placée sous le thème “Segou Yeleen” ou la lumière de Ségou. A la faveur de la deuxième édition de Ségou’Art, la ville de Ségou a renoué depuis quelques jours avec l’ambiance habituelle du Festival sur le Niger. Ils sont venus de partout pour prendre part aux différentes activités de la manifestation. “Aujourd’hui, Ségou accueille des représentants de plus d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. C’est le Mali qui reçoit l’Afrique et le monde dans la belle cité de Ségou” 

Concert Géant

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Époustouflant Concert Géant de Sékouba BAMBINO, Cheicknè SISSOKO, Fousco & Djénéba, Baba SALLAH, Cheick Hamala DIABATE, sur la scène Da Monzon du Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2.

animations musicales sur la scène Biton 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Très belles animations musicales témoignées par les festivaliers avec Ablo DIARRA, Yaka Madou SANGARE, Here KOURA, Kida MABO, Salomé DEMBELE sur la scène Biton au Quai des Arts.

Visite d'exposition par le ministre de l’emploi de la jeunesse et de la construction citoyenne Mr Amadou Koita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2 || Visite d'exposition par le ministre de l’emploi de la jeunesse et de la construction citoyenne Mr Amadou Koita  au Village festival, à l'occasion de la deuxième édition de Ségou'Art #2 / Festival sur le Niger 2019

Visite d'exposition de la conseillère culturelle de l'Ambassade des USA

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2 || visite d'exposition de la conseillère culturelle de l'Ambassade des USA au Mali  à l'occasion de la deuxième édition de Ségou'Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Visite d'exposition de la délégation de l’Union Européenne au Mali

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2 || visite d'exposition de la délégation de l’Union Européenne au Mali  à l'occasion de la deuxième édition de Ségou'Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Expositions « Fleurs de coton »

 

 

 

Installation de WADI MHIRI  (Tunisie). 

Visite d'exposition par les élèves du collège Horizon 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2 || Visite d'exposition par les élèves du collège Horizon de Ségou, au Village festival, à l'occasion de la deuxième édition de Ségou'Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Soirée théâtrale de la compagnie « ANW JIGI ART ». 

 

 

 

 

Une comédie traitant un aspect crucial de la vie quotidienne qui est l’adultère. Créée en Août 2017, d’une durée de 45minutes, toute cette histoire se déroule dans une seule pièce d’une villa. Une comédie dans laquelle il est interdit à toute personne mariée de contracter des rapports sexuels avec une autre personne sous peine de voir son sexe coupé ou un emprisonnement de Vingt ans.

Exposition de l’artiste seniors Janet Goldner 

 

 

 

 

Projection vidéo  « Le feu et l’eau » 

Cette installation murale rend hommage aux potières et aux forgerons Maliens et met en évidence l’intersection de l’écologie et de la culture.
Les femmes (potières) les hommes (ferrailleurs) tous forgerons travaillent avec le feu. Quatre courte vidéo, tournées à Kalabougou ou j’ai résidé plusieurs mois, montrant des aspects du processus de la poterie et de la forge.
Da la cosmogonie Bambara, outre du nord, sud, l’est, ouest il existe un cinquième de point cardinal qui est le point d’eau. Parmi les éléments en acier il y en a qui ronds. Le rond peut symboliser une goutte de pluie ou un plan d’eau.

« Ségou Yélen » Art Lumineux

 

 

 

Le festival a embelli les grands bâtiments des salles d’expo. A l'issue d'un atelier sur l'art lumineux en collaboration avec le "Projet Interférence" de la Tunisie, le groupe d'artistes a peint de la lumière le bâtiment de la mairie et les façades des salles d'exposition à la Fondation FSN.
Au bord du fleuve Niger, une scène artistique vibrante est valorisée par la magie du site. Un fleuve puissant qui fait naître des émotions-thèmes sur lesquelles un collectif tunisien travaille. Des fleurs de beauté apparaissent dont l’amour se trouve partout car il est le but et le tout. Oui, heureux d’être ! D’être l’être qui est la fleur du fleuve et qui est. C’est dans le cadre de la deuxième édition de la biennale d’art contemporain du Mali, que la ville de Ségou constitue un tout culturel et accueille cet évènement en créant une nouvelle dynamique artistique

hommage à Feu Bréhima DEMBELE alias TIÈTÈMALO, chef des Kôrèdouga de Ségou 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Bel hommage à Feu Bréhima DEMBELE alias TIÈTÈMALO, chef des Kôrèdouga de Ségou (les bouffons), à la Fondation Festival sur le Niger (Village Festival).
Paix à son âme !

Remise de prix et de kits d'assainissement du concours ''Quartier propre''

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Remise de prix et de kits d'assainissement du concours ''Quartier propre'' qui a opposé les six quartiers riverains du fleuve Niger en plus de Pélengana et Sébougou.

Cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2

 

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou #2 || Cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 en présence des autorités et des amis du FSN sous les sonorités musicales de l’Ensemble Instrumental de Ségou.

Cérémonie d’ouverture de la Foire de Ségou  

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou #2 || Cérémonie d’ouverture de la Foire de Ségou en présence des autorités et avec de grande mobilisation de la population locale ainsi qu’un bon nombre de festivaliers, au Quai des arts ( au bord du fleuve Niger).

Master Class 

 

 

Master Class avec le célèbre plasticien camerounais BARTHELEMY TOGUO

Conférence 

 

 

Critique de la notion d'art africain avec Babacar Mbaye Diop

Conférence sur les ‘’Perspectives de l’art contemporain africain’’

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || la Conférence sur les ‘’Perspectives de l’art contemporain africain’’, ‘’Promotion de l’art contemporain africain’’, ‘’La lumière et l’art en Afrique’’ au Centre Culturel Kôrè avec le critique d’art Simon Njami, Rachida, et Joseph gaylard de Sound africa.

Formation Internationale sur le LEADERSHIP & FUNDRAISING 

 

 

 

 

 

 

IKAM || Formation Internationale sur le LEADERSHIP & FUNDRAISING à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, sous l’encadrement de Oussama RIFAHI et Luc Mayitoukou, en marge du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art.

Encadrement pratique des membres de l’équipe technique du Circuit Mandingue 

 

 

 

 

 

 

 

IKAM || Encadrement pratique des membres de l’équipe technique du Circuit Mandingue et de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019, avec Abdoulaye DIOUF du Sénégal (Expert de KÔRÈ INGÉNIERIE de l'Institut Kôrè des Arts et Métiers). 

Atelier de création artistique des femmes 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Atelier de création artistique des femmes avec Janet Goldner dans le cadre du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2.

Coaching

 

Coaching des jeunes du programme Kôrè Qualité#3 par Ludovic Faidairo

  

 

 

Atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art)

 

 

 

 

Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019 || Ça continue avec l’atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art) dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Master Class 

 

 

FESTIVAL SUR LE NIGER / SÉGOU’ART || Master Class avec les jeunes, sous l’encadrement du célèbre Designer Cheick DIALLO dans le cadre des préparatifs de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Expositions internationales de Ségou’Art 2019

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Expositions internationales de Ségou’Art 2019 à visiter à la Fondation Festival sur le Niger à Ségou.

Vive l’art et la culture !

Expositions des jeunes artistes du pavillon Mali Ségou’Art 2019

 

 

 

 

 

 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Expositions des jeunes artistes du pavillon Mali Ségou’Art 2019 à visiter à la Fondation Festival sur le Niger à Ségou.
Vive l’art et la culture !

visiter les expositions de Ségou'Art#2 en cliquant sur ce lien 

oeuvresexpostionssegouart2019.blogspot.com

>>> ARCHIVES <<<