Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

COLLOQUE DE SEGOU

 

Le Colloque de Ségou (précédemment le Forum Scientifique), se tient chaque année en marge du Festival sur le Niger. Depuis sa première édition en 2005, il a mis  en place un espace de discussions et d’échanges international autour des grands thèmes et enjeux de notre société.

Le Colloque rassemble des historiens, chercheurs, ethnologues, sociologues, philosophes, romanciers... Des intellectuels venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde afin d’échanges et  faire des propositions concrètes et pratiques sur les problèmes abordés.

Depuis 2005, divers sujets ont déjà été traités au cours des différentes éditions du Colloque de Ségou, à savoir:

 

 

La diversité d’origines, de générations et de profils des participants, ainsi que l’éclat des interventions et l’adhésion des populations à ces débats ont incontestablement permis d’apporter une contribution positive et une valeur ajoutée aux différentes problématiques traitées.

La synthèse des actes de ces différents colloques  sont disponibles sur le site web du Festival sur le Niger (www.festivalsegou.org) et sur la page 'Publications'.

De ces discussions, on peut faire un certain nombre de constats majeurs dont :

 

Face à ces constats, les défis à relever identifiés lors des précédentes éditions du Forum sont tout aussi nombreux que divers, parmi lesquels on peut citer :

 

Autant d’initiatives et de défis qui nous renvoient au-delà des limites de la simple réflexion, afin d’ouvrir les chantiers de la recherche de stratégies pour un début de traduction effective de ces résolutions dans les comportements quotidiens des citoyens et des acteurs que nous sommes tous, mais surtout dans les mécanismes d’administration et de gestion de nos Cités et de nos Institutions, en d’autres termes : la Gouvernance.