Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

LUC MAYITOUKOU

 

Congo-Sénégalais

 

Directeur de Zhu Culture, (agence artistique et culturelle basée à Dakar) et Président d’AMA (d‘Art Moves Africa), Luc Mayitoukou est depuis plus de vingt ans, très impliqué dans le développement du secteur culturel africain à travers différentes activités.

Manager et agent d’artistes (Saintrick, Lexxus, Maryse Ngalula, Yvonne Chaka Chaka, Séssimé, Alima, Lucy traditional Band, Kamaldine, Mama Sadio, Marema Fall…), il s’investi pleinement dans la diffusion de la musique africaine et collabore avec différents festivals sur le continent.

Depuis plus d’une dizaine d’années, il anime des stages de formation dans différents Pays sur les droits d’auteur, la gestion de carrières et d’entreprises culturelles, la gestion des événements...

Il apporte régulièrement son expertise sur les industries culturelles au cours de différents projets et séminaires et avec AMA, il s’investi dans les problèmes de mobilité d’artistes et d’acteurs culturels en Afrique.

Luc Mayitoukou a coordonné le Peccs (Promotion des Entreprises Créatives et Culturelles au Sénégal) et est secrétaire général d’Adafest (Association des diffuseurs  et directeurs de festival au Sénégal).

Il est membre de la Banque d’experts de l’UNESCO sur les politiques culturelles.