Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

Mamadou Ndiaye

 

Ingenieur Financier / Directeur Génèral Cabinet Conseil IBC

Mamadou NDIAYE est titulaire de Masters en Gestion de production et en Sciences des énergies renouvelables, obtenus à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), et d’un diplôme d’Ingénieur de gestion obtenu à HEC Liège, toujours en Belgique.


Il a vingt et sept (27) ans d’expérience (dont 26 en Afrique) en qualité de dirigeant d’entreprise et d’établissement financier, de consultant et de formateur. Il dirige actuellement le cabinet IBC-Mali et initiateur de IBC-Groupe, réseau de cabinet présent dans huit pays d’Afrique de l’ouest et du centre.


En qualité de Consultant, il a conduit de nombreuses études et missions au niveau national et sous régional, relatifs à la création et au développement d’entreprises et d’établissements financiers, ainsi qu’à la conception, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de programmes de développement.


Son appartenance à différentes Associations d’affaires, soit en tant que membre, soit en tant que dirigeant ou administrateur, lui ont permis d’une part, d’être un acteur du premier plan des activités d’animation et de développement de la société civile et du secteur privé en Afrique de l’ouest, d’autre part de se forger une expérience internationale, africaine en particulier.


Il est formateur international de l’Université JCI avec une forte expérience de terrain couvrant l’Afrique dans sa diversité géographique, mais aussi sur d’autres continents. Il intervient dans la conception et l’animation de programmes de formation et d’apprentissage adulte, sur différents thèmes du Management, de l’Entrepreneurship et du Leadership. Il a été pendant trois ans membre du Comité de certification de l’Université JCI, représentant la zone Afrique et Moyen Orient.