Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

L'institut de Formation IKAM

 

CONTEXTE

 

Créé en Septembre 2013, l’Institut Korè des Arts et Métiers (IKAM) est spécialisé́ dans la formation en entrepreneuriat culturel. Il s’inscrit dans la vision de promotion et de développement de l’Art et des métiers de la culture en Afrique.

L’IKAM constitue un haut lieu de ressources pour les questions d’orientation professionnelle, de spécialisation et plus généralement sur tout ce qui concerne l’organisation et et le management culturel dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel, de la musique, de la danse, des arts visuels et du théâtre. Il est également la référence en initiation et perfectionnement dans les métiers innovants (son, lumière, régie).

 

Vision

Développer au Mali et en Afrique d’ici 2025 une nouvelle méthode pratique et qualitative de renforcement de capacité des artistes et des acteurs culturels à travers le modèle entrepreneurial ‘’ Entrepreneuriat Maaya ‘’, un concept entrepreneurial qui s’inspire fortement des valeurs locales du Mali avec des objectifs multiples : économique, social et culturel.

 

Objectif

L’objectif principal de l’IKAM est d’approfondir de façon qualitative les capacités et les compétences des artistes et des acteurs culturels, tout en développant chez eux une culture des modèles et repères à travers un système de tutorat et en les aidant à la recherche de financement pour leurs besoins de création.