Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DU 24 Septembre AU 02 Octobre 2016

Formation en son et lumière, Electricité et sécurité de spectacle 

Du 24 septembre au 02 octobre 2016, l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) a abrité la troisième session de formation de l’équipe technique du Circuit Mandingue. Cette session a été animée par M. Abdoulaye Diouf du Sénégal. Avec une méthodologie combinant la théorie et la pratique, cette formation a permis de mieux outiller les techniciens sur les techniques de sonorisation, d’éclairage, d’électricité et sur les systèmes de sécurité des matériels de son, de lumière et de spectacle d’une manière générale.

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DU 20 au 24 Septembre  2016

atelier de musique 

Deuxième du genre pour cette année 2016, l’atelier de formation des artistes du Programme Kôrè Qualité Musique s’est tenu du 20 au 24 septembre 2016 à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) sous la direction de Cheick Tidiane Seck (Mali) et Babylas N’Diaye (Sénégal). Cet atelier a servi de cadre pour les artistes sélectionnés par le programme de s’inspirer des créations de leurs des aînés de façon théorique et pratique à la fois, afin de perfectionner leur art.

KÔRÈ BARO N°34

SAMEDI 30 JUIllet 2016

INVITÉS: Dr. Salia MALE 
THÈME :"Rôle du devin et pratiques divinatoires au Mali: Cas du Djitoumou, du Bèlèdougou et de bamako

Dr. Salia Malé, ethnologue – directeur adjoint du Musée National du Mali, était l’invité du 34ème numéro du Kôrè Baro, ce samedi 30 juillet 2016 au Centre Culturel Kôrè de Ségou, autour du thème: « Rôle du devin et pratiques divinatoires au Mali : Cas du Djitoumou, du Bèlèdougou et de Bamako ».

AFRICA DAY CELEBRE PAR LE CENTRE CULTUREL KORE ET KYA – ARTERIAL MALI

 INVITÉS: M. Magma Gabriel Konaté 

THÈME : ‘‘Exposé sur l’oeuvre ‘‘Les rampants’’ suivi de ‘‘la condition’’

  Le Centre Culturel Kôrè a célébré la journée de l’Afrique, en collaboration avec KYA – Arterial Mali, avec un café littéraire (Kôrè Baro) animé par Magma Gabriel Konaté sur son œuvre «Les Rampants», suivi de débats sur l’intégration africaine. La journée s’est achevée autour d’un cocktail en l’honneur du continent.

KORE BARO N°32

Le Centre Culturel Kôrè,  dans le cadre des activités de sa Rentrée Culturelle 2016-2017, a organisé ce vendredi 08 avril 2016, le 32ème numéro de sa traditionnelle causerie-débat dénommée « Kôrè Baro» autour du thème : «Ségou, d’hier à aujourd’hui ». Thème animé par  M. Vincent KOALA  - consultant culturel (Burkina Faso) et  M. Moussa Balla BALLO - enseignant et communicateur (Mali).
Vivement le prochain numéro du Kôrè Baro !

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DU 05 AU 08 Avril 2016

formation  sur l’Entrepreneuriat Culturel,  Fundraising, Politique Culturelle, Management Culturel et Droit d’Auteur  

L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) du Centre Culturel Kôrè de Ségou a ouvert du 05 au 08 Avril 2016  sa saison de formation  sur l’Entrepreneuriat Culturel,  Fundraising, Politique Culturelle, Management Culturel et Droit d’Auteur  à la Fondation Festival sur le Niger. Avec des participants venus du Togo, du Burkina, du Benin et du Mali en compagnie d’éminents formateurs : Luc Mayitoukou du Sénégal, Vincent Koala du Burkina et Mamou Daffé du Mali. 


Coaching des Artistes  

- Programme Kôrè Qualité 2

Coaching des jeunes artistes du programme kôrè Qualité 02 par le célèbre artiste plasticien de Ghana, Monsieur Koffi Setordji à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou, le Jeudi 28 Janvier 2016


Kôrè-Qualité: Atelier de Musique

L’atelier de musique organisé  par l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), Dans le cadre du Programme Kôrè-Qualité 2015 – 2017 du Centre Culturel Kôrè,  s’est déroulé  du 10 au 15 Septembre  2015 à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou. Cet atelier  a vu la participation de Mama Doronthié et Hawa  Maiga. Il a été animé par le Maestro Cheick Tidiane Seck (Mali) et Babylas N’diaye  (Sénégal).

Kôrè-Qualité:
Coaching des jeunes artistes plasticiens

 

Coaching des jeunes artistes plasticiens du programme kôrè Qualité 02 par le critique d’art Ivoirien, le Pr Yacouba Konaté et le célèbre sculpteur de Ségou M. Amahiguéré Dolo avec le Directeur du CCK, M. Mamou Daffé à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou, le Lundi 07 Septembre 2015.

KÔRÈ BARO N°26

SAMEDI 25 Juillet 2015

INVITÉS: M. Tiemoko andre sanogo
THÈME : ‘‘ Les causes de l’effritement des valeurs socio-culturelles au Mali ‘‘

 

Dans le cadre de sa programmation du mois de Juillet 2015, le Centre Culturel Kôrè a organisé le 26ème numéro de son traditionnel café littéraire dénommé « Kôrè Baro », ce samedi 25 Juillet 2015. Il a été animé par M. Tiémoko André SANOGO, Enseignant- Chercheur et traditionnaliste. L’invité du mois a abordé le thème « Les causes de l’effritement des valeurs socio- culturelles au Mali ».

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS

 

formation en design et scénographie de scène de spectacle du 20 au 22 Juillet 2015


La formation en design et scénographie de scène de spectacle organisée par l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM) de Ségou, s’est déroulée du  20 au 22 Juillet 2015 au Centre Culturel Korè de Ségou. Cette formation dispensée par M. Abdou Ouologuem,  était adressé  aux équipes techniques du Festival sur le Niger et du Centre Culturel Kôrè.

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DU 15 AU 17 JUIN 2015

ATELIER D'arts Traditionnels

L’atelier d’arts traditionnels organisé par l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM) en collaboration avec le Centre N’Domo de Ségou,  a pris fin ce Mercredi  17 Juin 2015 au Centre Culturel Kôrè de Ségou. Cet atelier animé par M. Ousmane Traoré (Centre Ndomo) s’adresse aux élèves du 1er et du 2nd cycle. Les travaux de ces  trois jours se sont déroulés autour des  thèmes : «initiation aux symboles et  Lecture des  contenus des pagnes traditionnels de Ségou».

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DU 01 AU 04 JUIN 2015

ATELIER DE MUSIQUE AVEC LES LAURÉATS DU CONCOURS TALENTS DE LA CITE 2014 et kôre hip hop

L’atelier de musique organisé par l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), l’Institut de formation du Centre Culturel Kôrè de Ségou, s’est déroulé  du 1er au 04 Juin 2015 à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou. Cet atelier  a vu la participation, des lauréats du concours Talents de la Cité 2014 et ceux du concours Kôrè Hip-hop 2014. Il a été  animé par M. Alassane Babylas N’Diaye (Sénégal).

KÔRÈ BARO N°25

SAMEDI 30 MAI 2015

INVITÉS: M. YAMOUSSA COULIBALY ET ABDOULAYE MOHAMED BABY
THÈME : ‘‘ AMADOU HAMPATE BA, DEFENSEUR DE LA TRADITION ORALE ET REPERE POUR LA JEUNE GENERATION ‘‘

 

Dans le cadre de sa programmation du mois de Mai   2015, le Centre Culturel Kôrè a organisé le 25ème numéro de son traditionnel café littéraire dénommé « Kôrè Baro », le samedi 30 Mai 2015. Il a été animé par  M. Yamoussa Coulibaly, Historien, traditionnaliste et M. Abdoulaye Mohamed Baby, président du Cercle des Amis  de Amadou Hampaté  BA et Culture.  Les invités  du mois  ont   abordé  le thème  « Amadou Hampaté BA, défenseur de la tradition  orale  et repère pour la jeune génération «.


IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


DU 06 AU 08 MAI 2015

FORMATION SUR ENTREPRENEURIAT CULTUREL (ENTREPRENEURIAT MAAYA / ENTREPRENEURIAT DURABLE)

La formation sur l’Entrepreneuriat Culturel (Entrepreneuriat Maaya /Entrepreneuriat Durable) organisée par l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), l’institut de formation du Centre Culturel Kôrè de Ségou, s’est déroulée du 06 au 08 Mai 2015 à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou. Cette formation a vu la participation de plus d’une vingtaine de participants de différents secteurs culturels et de différents pays (Togo, Bénin, Mali). Elle a été  animée par Luc Mayitoukou (Congo / Sénégal), Léonard Yakanou (Togo) et Mamou Daffé (Mali), Youba Bathily (Mali), autour des modules: Entrepreneuriat Maaya, Regie Générale,  Recherche de financement, Sécurité  Et  l’Entreprenariat Culturel.

 

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


25 Avril 2015

Kôrè Baro n. 24

La Rentrée Culturelle 2015 - 2016 du Centre Culturel de Kôrè a débuté ce samedi matin (25 Avril 2015), avec le Kôrè Baro n° 24 (Café Littéraire) animé par l'écrivain Fatoumata Keïta / Thème: "Crise sécuritaire et violences au Nord Mali"

 

KÔRÈ BARO N°22

SAMEDI 25 OCTOBRE 2014

INVITÉS: M. CHIRFI MOULAYE HAÏDARA
THÈME : ‘‘ PAIX ET COHÉSION SOCIALE ‘‘

Le Centre Culturel Kôrè, pour le 22ème numéro de son traditionnel café littéraire mensuel dénommé « Kôrè Baro », a reçu comme invité M. Chirfi Moulaye Haidara, écrivain et Chercheur Indépendant. Le Kôrè Baro, de ce samedi 25 Octobre 2014, avait pour thème : «Paix et Cohésion Sociale ». 
Vivement le prochain numéro du Kôrè Baro !

KÔRÈ BARO N°21

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014

INVITÉS: M. BOUBACAR DOUMBIA
THÈME : ‘‘ DESIGNS DU BOGOLAN ‘‘

 

Le Centre Culturel Kôrè, pour le 21ème numéro de son traditionnel café littéraire mensuel dénommé « Kôrè Baro », a reçu comme invité M. Boubacar Doumbia, Chercheur, designer et promoteur du Centre N’Domo conservatoire de la teinture sur les couleurs végétales. Le Kôrè Baro, de ce samedi 27 Septembre 2014, avait pour thème : «Designs du Bogolan ». La participation massive, l’intensité des débats et leur caractère constructif dénotent de l’engouement du public pour ce thème.
Vivement le prochain numéro du Kôrè Baro !

KÔRÈ BARO N°20

SAMEDI 30 AOÛT 2014

INVITÉS: M. ABDOULAYE DEYOKO 
THÈME : ‘‘ CONSTRUIRE EN TERRE ‘‘

Promoteur, directeur de l’ecole supérieure d’ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), M. Deyoko est titulaire d’un Doctorat de 3ème Cycle en Urbanisme et d’Etudes Urbaines à l’Université de Paris 1- Sorbonne en, un Diplôme de 3ème cycle en aménagement du territoire à l’Institut d’Etudes de développement Economique et Social (IEDES) de l’Université de Paris I – Sorbonne en 1976. Ancien Directeur adjoint de l’Urbanisme et de la Construction où il a participé à l’élaboration de nombreuses études ayant fait l’objet de publication (Schémas Directeur d’Aménagement, Opérations d’Urbanisme, Construction). M. Deyoko est membre de l’Ordre des Urbanistes du Mali (OUM), président du CERMAD (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement), président de l’Association ASIAU et Chevalier de l’Ordre National du Mali. M. Deyoko anime ce numéro du Kôrè Baro sur le thème: ‘‘construire en terre’’.

IKAM: INSTITUT KÔRÈ DES ARTS & MÉTIERS


AOÛT 2014

FORMATION : EN MULTIMÉDIA ET INFOGRAPHIE

Des métiers proches concernés par la formation infographiste multimédia: graphiste, illustrateur et vidéaste. La formation en Multimédia et infographie, organisée par le programme Kôrè Qualité et SMARTS Ségou a pris fin ce Mardi 26 Août 2014. Les participants sont satisfais de la qualité de la formation

KÔRÈ BARO N°19

SAMEDI 21 JUIN 2014

INVITÉS: M. ADAMA TRAORE
THÈME : ‘‘ Kôtèba, Fil de théâtre Bamanan ‘‘

Le Centre Culturel Kôrè, pour le 19ème numéro de son traditionnel café littéraire mensuel dénommé « Kôrè Baro », a reçu comme invité M. Adama Traoré, auteur, metteur en scène, comédien et Directeur de l’Association Culturelle ACTE SEPT. Le Kôrè Baro, de ce samedi 21 Juin 2014, avait pour thème : «Kôtèba, fil de théâtre Bamanan ». La participation massive, l’intensité des débats et leur caractère constructif dénotent de l’engouement du public pour ce thème.
Vivement le prochain numéro du Kôrè Baro !

KÔRÈ BARO N°25

SAMEDI 25 JUILLET 2015

INVITÉS: M. TIEMOKO ANDRE SANOGO 
THÈME : ‘‘ LES CAUSES DE L'EFFRITEMENT DES VALEURS SOCIO-CULTURELLES AU MALI ‘‘

 

Dans le cadre de sa programmation du mois de Juillet 2015, le Centre Culturel Kôrè a organisé le 26ème numéro de son traditionnel café littéraire dénommé « Kôrè Baro », ce samedi 25 Juillet 2015. Il a été animé par M. Tiémoko André SANOGO, Enseignant- Chercheur et traditionnaliste. L’invité du mois a abordé le thème « Les causes de l’effritement des valeurs socio- culturelles au Mali »..