Fils de Sabou Dorinthie, chanteur sonrhai qui fit les beaux jours du Super Biton de Ségou, Mohamed dit Mama Dorintie étonne par sa brillance dans les études mais sa passion reste la musique et il devient la star du lycée lors des fêtes et autres concours interscolaires. Apres l’obtention de son baccalauréat, le natif de Tombouctou devient animateur à la radio Saniya à Sébougou. Titulaire d’une maitrise de sociologie, Mama Dorintie peaufine ses créations personnelles et revisite les classiques du Super Biton de Ségou avec son groupe local à Ségou. La diva Oumou Sangaré de passage à Ségou l’invite sur scène pour un duo sur une chanson de son père Sabou Dorinthie et ce fut le déclic pour Mama Dorintie. Apres ce triomphe sur scène en compagnie de la grande Oumou Sangaré, son entourage le pousse à se présenter à la sélection locale du concours Talents de la Cite de 2014 et Mama Dorintie remporte haut la main le concours local pour se qualifier dans l’épreuve nationale de Talents de la Cite. Il se classe 3e du concours national et attire l’attention des professionnels de la musique au Mali qui lui offrent l’opportunité de jouer sur la scène Biton du Festival sur le Niger 2015.
Résultat obtenu:
L’atelier de musique organisé par l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), Dans le cadre du Programme Kôrè-Qualité 2015 – 2017 du Centre Culturel Kôrè, s’est déroulé du 10 au 15 Septembre 2015 à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou. Cet atelier a vu la participation de Mama Doronthié et Hawa Maiga. Il a été animé par le Maestro Cheick Tidiane Seck (Mali) et Babylas N’diaye (Sénégal).
DU 20 au 24 Septembre 2016
Deuxième du genre pour cette année 2016, l’atelier de formation des artistes du Programme Kôrè Qualité Musique s’est tenu du 20 au 24 septembre 2016 à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) sous la direction de Cheick Tidiane Seck (Mali) et Babylas N’Diaye (Sénégal). Cet atelier a servi de cadre pour les artistes sélectionnés par le programme de s’inspirer des créations de leurs des aînés de façon théorique et pratique à la fois, afin de perfectionner leur art.
Juin 2017