Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

Les Entrepreneurs Culturelles

 

L’entreprenariat culturel est le troisième domaine d’intervention du programme Korè Qualité. Comme les autres domaines, cinq (5) organisations engagées pour le social et le développement local ont été choisies dont trois (3) à Ségou et deux (2) à Bamako pour bénéficier de ce programme. Il s’agit de:

 

Centre Soleil d'Afrique de Bamako

Centre Anwko'Art de Bamako

Issa Koné de Ségou

Mohamed Lamine Touré dit Bako de Ségou

Issoumaila Sidibé (DAVE) de Ségou

  

L’objectif est de développer avec ces organisations une stratégie de promotion de leurs structures à travers la formation et le renforcement de capacité, l’appui à l’organisation de leurs activités mais aussi un suivi permanent (Coaching).

Cet accompagnement passera par la formation à la conception, au montage et à la gestion des projets culturels dans une perspective de durabilité qui  tiendra compte de l’environnement et du social. Pour ce faire le concept de l’entreprenariat Maaya va beaucoup aider ces artistes et ces organisations à mieux se structurer et à les outiller davantage pour affronter les défis auxquels ils doivent faire face désormais dans un monde globalisé.

Cette volonté de promotion de l’entreprenariat culturel implique inévitablement le développement d’un esprit d’entreprise chez les artistes et les acteurs culturels sélectionnés à travers le management culturel, le marketing, la communication, la responsabilité sociale et environnementale.