Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

Les Entrepreneurs Culturelles

 

L’entreprenariat culturel est l’un des domaines d’intervention du programme Korè-Qualité de l’IKAM. Comme les autres domaines, six (6) nouveaux jeunes entrepreneurs culturels, engagés pour le social et le développement local ont été choisis pour bénéficier de ce programme. Il s’agit de :

NFana Diakité - Promoteur du festival ‘’Foires aux Manuscrits’’

Mama Koné - Directrice de la compagnie Côté Court

Adama Diarisso - Promoteur de la Galerie d’Art Diarisso

Hawa Sadio Soumaré – Directrice Oxica Production

Fatoumata Tioye Coulibaly – Réalisatrice

Levis Togo – Président Anw Ka Blon

L’objectif principal de ce programme est d’approfondir de façon qualitative les capacités et les compétences de ces jeunes entrepreneurs culturels, tout en développant chez eux une culture des modèles et repères à travers un système de mentorat et en les aidant à la recherche de financement pour leurs besoins de création.

Cet accompagnement passera par la formation à la conception, au montage et à la gestion des projets culturels dans une perspective de durabilité qui tiendra compte de l’environnement et du social. Pour ce faire le concept de l’entreprenariat Maaya va beaucoup aider ces entrepreneurs à mieux se structurer et à les outiller davantage pour affronter les défis auxquels ils doivent faire face désormais dans un monde globalisé.

Cette volonté de promotion de l’entreprenariat culturel implique inévitablement le développement d’un esprit d’entreprise chez les artistes et les acteurs culturels sélectionnés à travers le management culturel, le marketing, la communication, la responsabilité sociale et environnementale.