Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

Résidence de création - Arts Visuels


Concept

Le Centre Culturel Kôrè à travers son Institut Kôrè des Arts et Métiers a initié un programme qualitatif, avec des projets de structuration des arts  et de la culture au Mali sur   trois  ans, dénommé: Programme Kôrè-Qualité 2013-2015.

Ce programme vise à  instituer une politique de développement qualitative de l’art afin d’intensifier de façon qualitative les activités de renforcement de capacités des artistes et des acteurs culturels,  tout en créant des conditions optimales  afin qu’ils  produisent  des œuvres de qualité, mais aussi les aider à mieux diffuser leurs œuvres.

Pour ce faire, le programme invite des critiques d’arts de haut niveau du continent à venir coacher les jeunes talents lors des différentes sessions d’ateliers durant la résidence de création.

La deuxième session de résidence de création en arts visuels s’est tenue  du 27  septembre  au 21 octobre 2013 à Ségou.

Cette politique qualitative du Centre Culturel Kôrè, dans le domaine des arts visuels, a impliqué  à terme  sept (07)  jeunes artistes talentueux qui ont été identifiés et sélectionnés  par le programme dans l’ensemble du Mali.

Ainsi, le Centre Culturel Kôrè approfondira les relations de travail  durant ces trois prochaines années avec les artistes :

Issa Koné


Mohamed L. Touré dit Bako


Souleymane Ouologuem


Elie Théra


Mamadou Amadou Keita


Amadou Sanogo


Souleymane Guindo



Ils ont travaillés  sur les thèmes suivant :

Pendant environs vingt (20) jours, dans un cadre approprié et propice à la création artistique, au bord du fleuve Niger à la Fondation Festival sur le Niger, les artistes  ont produits des œuvres de qualité exceptionnelles.

 

Les Critiques d’art et personnes ressources du Programme Kôrè-Qualité1 

Afin de mieux coacher et encadrer les jeunes artistes sélectionnés dans une orientation plus pratique, nous avons invité les critiques d’art et artistes professionnels du continent à venir visiter les jeunes lors de la résidence.

Il s’agit notamment de :