Institut Kôrè
des Arts et des Metiers

Note conceptuelle sur l’Entrepreneuriat Maaya

L’entrepreneuriat Maaya est un modèle entrepreneurial avec des objectifs multiples combinant les valeurs spécifiques communautaires du Mali – appelées Maaya – avec les concepts généraux de l’entrepreneuriat pour servir la communauté. Il construit, fabrique et diffuse les biens et services en se basant plus sur les stratégies, les ressources humaines, les richesses et les savoirs locaux.

Origine

Ce modèle a été initié en 2005 avec succès dans le cadre du Festival sur le Niger, créé par Mamou Daffé et son équipe. Un festival pluridisciplinaire qui combine les formes de musique et d’art contemporains et traditionnels, avec une forte valeur ajoutée économique.

Vision

La vision de l’Entrepreneuriat Maaya est de donner une nouvelle perspective à l’entrepreneuriat en combinant les valeurs spécifiques communautaires avec des concepts généraux de l’entrepreneuriat, et contribuer ainsi au développement d’une éthique entrepreneuriale partagée.

Objectifs multiples

Les objectifs de l’Entrepreneuriat Maaya sont multiples, à savoir : assurer un développement culturel, social et économique durable, en se basant sur les valeurs fondamentales de la société, tout en intégrant les exigences d’un modèle de management moderne.

Le Maaya

Le Maaya est un concept intégral d’humanité basé sur la relation entre l’individu et la communauté. C’est une qualité essentielle pour l’être humain dans la société Malienne. Les principes du Maaya sont applicables à chaque aspect de la vie : travail, leadership, politique, éducation, festivités, vie quotidienne, art, science et tout ce que l’on peut imaginer. Il procure un cadre éthique, un « modèle de vie ».

En revisitant la terminologie du mot Maaya et des expressions qui lui sont attachées, on se rend compte que ce sont les concepts d’humanité, de civilité et de respect de l’autre qui le traduisent assez aisément. Les différentes déclinaisons de son expression renvoient à l’accomplissement suprême, à la plénitude, à la valeur absolue, à la perfection, en somme au développement.

kkk.jpg

Les Principes

L’entrepreneuriat MAAYA est régi par quatre (04) principes cardinaux :


La Démarche Maaya

Les quatre étapes de la démarche Maaya sont:

 

L’entrepreneuriat Maaya est une étincelle pour le développement social,  culturel et économique basé sur des objectifs multiples qui s’inspirent des valeurs locales d’un territoire.

Aujourd’hui, à Ségou, l’entrepreneuriat Maaya est devenue un catalyseur dans le développement social, culturel et économique de la communauté; un système économique basé sur la relation entre l’entrepreneur individuel et la communauté, entre les entrepreneurs eux-mêmes et entre les artistes traditionnels et contemporains.

L’entrepreneuriat classique change avec le modèle d’entreprenariat Maaya, nous passons d’un système individuel sans morale à un système collectif plus éthique, fondé sur des valeurs de la communauté locale ou globale.