Résidences de création

 

Le Centre prend en charge et organise des résidences de création pour des artistes en émergence, que le Centre souhaite accompagner dans leur développement.

Ce programme est réservé aux artistes locaux, nationaux ou africains.

 

La résidence doit intervenir au bon moment dans une carrière artistique, apporter les éléments qui manquent dans le développement individuel ou collectif d'une entité artistique.

 

PROCEDURE DE DEMANDE


Les artistes souhaitant bénéficier de ce type de programme sont sélectionnés sur dossiers. Ils doivent pouvoir exprimer leurs besoins, établir en collaboration avec le Centre un programme et justifier de l'intervention d'une résidence de création et de sa pertinence.

 

INFO


Une première résidence de création peut être une première étape de travail. Le centre est amené à réitérer dans le temps cet accompagnement avec un même artiste. Ainsi, certains artistes peuvent bénéficier d'un programme d'accompagnement sur plusieurs années, auquel s'ajoute la promotion, la diffusion, la production et la distribution de cet artist.

 

Il peut s'agir de résidences permettant deperfectionner une performance artistiqueou technique, et/ou d'aboutir à une nouvelle création (spectacle, œuvres plastiques...).

 

Une résidence comprend la mise à disposition totale des espaces et équipements dédiés à la pratique concernée.

Selon les besoins de l'artiste, elle peut comprendre aussi:

 

  • un encadrement artistique et/ou technique (producteur musical, metteur en scène, technicien, décorateur, chef d'orchestre...)
  • une prise en charge du logement et de la restauration de l'équipe artistique.
  • un enregistrement sonore, une captation visuelle, la réalisation d'un porte-folio etc

PRESENTATION PUBLIQUE


Chaque résidence aboutit à une présentation publique des avancées ou des créations réalisées dans le cadre de spectacle ou d'expositions organisées dans les murs du Centre ou lors du Festival sur le Niger.

 

ACCOMPAGNEMENT


Parallèlement à l'accompagnement artistique réalisé à travers la mise à disposition d'espaces de travail équipés et la mise en place de résidences de création, le centre accompagne des artistes, porteurs de projets ou opérateurs culturels dans le développement et la gestion de leurs activités.

 

 Résidences de création réalisées



MUSIQUES, DANSES & AUDIOVISUELLES


GAKARO - REGARD ARTISTIQUE SUR LE SPOT PUBLICITAIRE

 

Le Centre soleil d’Afrique et le Centre Culturel Korè (CCK) dans le cadre d'une collaboration dynamique ont organisé à Ségou du 26 Juillet au 10 Août 2011, une partie de l' atelier de formation en multimédia dénommé

Gakoro sur le thème 
«Regard Artistique sur le spot publicitaire».


Cet Atelier, qui s’est tenu à Bamako et à Ségou a regroupé 25 participants du Mali, du Togo, du Burkina Faso, et des Pays Bas.

 

RÉSIDENCE DE CRÉATION MUSICALE


Organisée par le CCK: Après 10 jours de résidence (du 1er au 10 Août) l'orchestre Kôrè a composé avec six nouveaux titres musicaux. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique d'appui du CCK à l'émergence des jeunes talents.

 

 DEUX RÉSIDENCES DE CRÉATIONS DE DANSES


Deux résidences de créations de danses de 45 jours ont été organisées par le Centre Culturel Kôrè sur la période du 21 Novembre au 23 Décembre 2011 et du 23 janvier au 4 février 2012.

 

La Compagnie de danse Kôrè a travaillé sur deux thématiques:


  • «Koumakan guèlen» une première création encadré par Anani Dodji Sanouvi (Togolais) un chorégraphe et danseur professionnel, ils travaillèrent sur la méthode «agamafo la patte du caméléon» associée aux pas de danses traditionnelles de Ségou.
  • La deuxième était «Tichelbè» de Kettly Noël (Donko Séko) . Elle amena le groupe dans une autre sphère de la danse contemporaine.

Ces deux créations de spectacles ont été présentées à la huitième édition du festival sur le Niger.