Alassane Insa Babylas NDIAYE

 

babylas.jpg 

Analyste Programmeur, Gestion des spectacles

Acteur culturel sénégalais, Alassane Babylas Ndiaye est un informaticien de formation ayant 15 ans d'expérience dans les TIC's.

Une certification en art graphique le poussa a approfondir ses connaissances à l'Ecole Nationale des Beaux Arts au département Arts Plastiques.

Parallèlement à son parcours académique, il œuvre dans l'action culturelle aux côtés de son associé, le regrette Dj Makhtar. Suite au décès de ce dernier, il effectue des formations en management des entreprises culturelles et intègre le festival Afrikakeur, membre de l'AMS (association des métiers de la musique). Un des membres fondateurs de l'ADAFEST (association des diffuseurs artistique et festivals du Sénégal), il est impliqué dans les nouvelles batailles culturelles au Sénégal (conférence Arterial de Dakar, comité de suivi pour la nouvelle société de gestion collective des droits d'auteurs, projet de licence d'organisateurs).

Une expérience professionnelle dans une agence panafricaine de communication lui fait découvrir le crowdfunding et il devient un des premiers experts sénégalais sous le projet Africa Unsigned en 2009. Le festival mondial des arts nègres FESMAN le ramène sur les scènes et sous la houlette des formateurs de l'ISTS Avignon, il participe aux préparatifs de la cérémonie d'ouverture en 2010 et devient stage manager adjoint sur la plus grande scène (obélisque).

En 2011 il fonde Arts & Culture Consulting pour répondre a une demande croissante en ingénierie culturelle et prépare le premier projet de crowdfunding africain DjiwuFreeka pour 2015. En 2012 Il devient Ambassadeur du Festival sur le Niger au Sénégal. Depuis 2013, il intervient comme Commissaire des Ateliers Musique de l'IKAM (Ségou).   Entrepreneur Maaya,  il assure aussi le coaching en music business des candidats du projet « Talent de la Cité » de SMARTS Ségou.