Youba Bathily

 

Expert en culture, assistant technique de l'union européenne mis à la disposition du Ministère de Culture


Télécharger le profil en PDF

Après son baccalauréat obtenu au Lycée de Nioro du Sahel, M. Bathily a rejoint l’Université de Voronej (Union Soviétique), où il obtient son DEA en Sciences Sociales (spécialité : Sociologie). Il passe ensuite par l’Université par le Filton College de Bristol en Angleterre, d’où il sort d’abord avec une Maîtrise d’Anglais et ensuite un ESOL Anglais. Au Bristol University, il obtient un Philosophy Doctorate en Sociologie rurale en 1998. En 2001, il obtient un Postgraduate Certificate in Education and Training à Eastbourne College en Angleterre.

Depuis 2010, M. Bathily est Conseiller technique auprès du Ministère de la Culture dans le cadre du Programme PADESC (un programme de l’Union Européenne).

De 2008 à 2010, travaille également pour le compte du PAPESPRIM qui est un programme de la Coopération Danoise et du Ministère de l’Emploi, comme Assistant et Conseiller technique. De 2005 à 2008, il donne un appui technique au CESPA dans les domaines de la formation des formateurs chargés de sensibilisation en milieu rural et de gestion technique du dossier du HCNLS.

Depuis 2004, M. Bathily est chargé de suivi et évaluation du Festival sur le Niger de Ségou.

M. Bathily occupe le poste de Responsable de la composante culture, affaires sociales et cohésion des communautés dans le Hastings Regeneration Program, en Angleterre de 2000 à 2004. Il occupe également le poste de chargé de programme culturel au sein du Projet de Développement Urbain de Bristol, Angleterre de 1996 à 2000.

De 1994 à 1996, M. Bathily est chargé de suivi et évaluation des actions culturelles et artistiques à l’Agence pour le Développement et l’Intégration des Minorités Ethniques en Angleterre.

M. Bathily, qui est titulaire d’une certification d’Eastbourne College en aptitude de formation des adultes, a animé de nombreuses formations. Parmi les formations qu’il a animé, nous avons entre autres : ;

  • formation des opérateurs culturels en organisation et gestion de festivals ;
  • formation des agents du ministère de la culture sur divers thèmes relatifs à la culture ;
  • formation des points focaux de la culture des différents ministères dans l’administration et la gestion départementale des affaires culturelles ;
  • formation des opérateurs du secteur privé en gestion de micro entreprises ;
  • Formateur en histoire et culture africaine des enfants d’immigrés en Angleterre ;
  • formation des projets en montage de projets, etc.

M. Bathily est formateur travaillant avec le Centre Korè, le CERCAD, BESSOC et CEDREF. Il est aussi membre de l’ African Consultants Association (ACA).

 

Télécharger le profil en PDF

Rétourner à la page 'Institut Kôrè des Arts et Mêtiers'